Les incontournables de Normandie

SnippyHolloW-FLICKR

Située au nord-ouest de la France, la Normandie est la deuxième région française la plus visitée, impressionnant, non ? Bien que voyant toute la richesse de ses paysages, son patrimoine et son histoire, c’est tout à fait compréhensible.

Elle reçoit près de 7 millions de touristes chaque année, la plupart d’entre eux sont français, mais une grande partie sont des étrangers. Mais qu’est-ce qu’ils visitent tous ?

Quels sont les attractions qui attirent autant de personnes ? Qu’est-ce qui fait que la Normandie soit tellement célèbre ?

Voici exactement ce que nous allons découvrir tout de suite !

Le débarquement de Normandie

isamiga76-FLICKR

isamiga76-FLICKR

Un des faits historiques les plus importants qui ont marqué cette région date du 6 juin 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale. Le débarquement des Alliés sur 5 plages normandes, a supposé la libération de la France de l’occupation allemande, mais aussi près de 30.000 pertes, dont prêt de 3 000 rien qu’a Omaha Beach.

C’est pour cette raison qu’il y existe aujourd’hui un célèbre cimetière en mémoire des Alliés qui se sont scarifiés. Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer est un site touristique visité par près de 2 millions de personnes par an, qui viennent rendre hommage aux presque 10000 soldats américains qui se trouvent sous les célèbres croix blanches en marbre.

Le Mont Saint-Michel

Dan Dickinson-FLICKR

Dan Dickinson-FLICKR

Considéré comme une « Merveille du monde occidentale » et le deuxième monument de France le plus visité après la Tour Eiffel, le Mont Saint-Michel reçoit près de 3 millions de visiteurs chaque année.

En plus de sa splendeur architecturale et sa statue de l’archange située à 156 mètres au-dessus du niveau de la mer, il est célèbre par ses marées. Celles-ci lui donnent une caractéristique très particulière, car lors des marées basses, vous trouverez un rocher relié au continent et lors des marées d’équinoxe, il redevient une île.

Il s’agit aussi d’un important lieu de pèlerinage religieux et vous pourrez y connaître toute son histoire, secrets et légendes en visitant ses 4 musées.

Le littoral normand : plages et falaises

Nicolas Torquet-FLICKR

Nicolas Torquet-FLICKR

La France abrite un très grand nombre de plages magnifiques et la côte normande possède sans doute beaucoup de petits bijoux qu’il faut ajouter dans la liste.

Mais certaines de ses plages ont une particularité supplémentaire qui fait qu’elles soient encore plus impressionnantes, les falaises. La valleuse d’Antifer, les falaises de la côte d’Albâtre ou les célèbres falaises d’Étretat sont des sites à ne pas rater si vous voulez profiter d’un paysage naturel époustouflant et des imprenables vues que vous aurez depuis le sommet.

Ces dernières, celles d’Étretat, étant d’une telle beauté que des peintres comme Claude Monet ou Gustave Courbet n’ont pas pu éviter des les transformer en des peintures célèbres dans le monde entier.

La cuisine normande

Rebecca Siegel-FLICKR

Rebecca Siegel-FLICKR

Il ne faut bien sûr pas oublier d’un des plus grands attraits de notre région : la cuisine normande, douce, généreuse et absolument délicieuse.

Elle se bénéficie par sa position géographique et les produits que cela lui fournit, produits agricoles, de la mer, du terroir et produits laitiers. Grâce à eux, les plats que vous pourrez y déguster sont de très haute qualité, tout en restant des plats réconfortants d’avant, de ceux qui se profitent en famille.

Les plus incontournables étant sans doute, le camembert, les moules, les escalopes, la teurgoule et la célèbre omelette de la mère Poulard.

Mais si vous êtes plutôt accros aux sucreries, alors la confiture de lait ou le cidre sont les produits que vous devez gouter absolument.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hébergements ruraux par région ou département