La Passerelle de Mazamet, une aventure vertigineuse

Jamiecat-FLICKR

En couple, en famille ou entre amis, préparez-vous à vivre avec nous une aventure inouïe ! Vous n’avez qu’à préparez vos chaussures de randonnée et puis, tout le monde en voiture, direction Tarn, dans les Midi-Pyrénées, région d’Occitanie.

93 Rue de la Resse, Mazamet, voici l’adresse à chercher sur le navigateur GPS, vous arriverez à un parking pour vous garez, ensuite, c’est le début de cette inoubliable expérience.

Tout d’abord, ils existent 2 sentiers possibles à emprunter, l’un un peu plus difficile que l’autre. Par les jardins Cormouls Houlès, un agréable et doux chemin de 1,5 km à travers une grande variété d’arbres et où il y a plusieurs miradors pour se reposer.

Colm Britton-FLICKR

Colm Britton-FLICKR

Ce sentier passe aussi par les vestiges de l’église Saint-Sauveur, une église en ruine qui date du XIIIème siècle, érigée sur une colline et qui offre des vues spectaculaires.

L’autre option est le chemin de la Jamarié, un sentier un peu plus escarpé et compliqué de près de 700 m, parfait pour les plus aventuriers. Le point d’arriver est le même : La Passerelle de Mazamet.

Il s’agit d’une passerelle métallique de 140 m de long placée à 70 m de haut, surplombant les gorges de la rivière Arnette, ouverte depuis le 15 septembre 2018 et maintenant accessible gratuitement pendant toute l’année.

En raison de la hauteur et de la sensation de vide, les personnes souffrant de vertiges pourraient avoir du mal à la traverser, mais il n’y a absolument rien à craindre parce qu’elle est complètement sécurisée et les vues en valent totalement la peine. Vous aurez à vos pieds une vue panoramique sur la ville de Mazamet, la vallée de l’Arnette et la Montagne Noire, le massif montagneux qui sépare Tarn, Hérault et Aude.

C’est vraiment quelque chose d’époustouflant ! Cela ne vous prendra que 10 minutes et vous aurez atteint le village.

Marco 44-FLICKR

Marco 44-FLICKR

Hautpoul est un village médiéval perché sur un piton rocheux à non moins de 300 m de hauteur et la seule façon de le visiter est à pied, car il n’est pas ouvert à la circulation. Il aurait été fondé par un roi wisigoth en 413 et fut le scénario des guerres cathares. Aujourd’hui il s’agit d’un charmant village avec des pittoresques maisons et ruelles où vous pourrez vous balader, tout en contemplant des magnifiques vues sur la vallée de l’Arnette et d’où vous pourrez apercevoir la Passerelle de Mazamet.

Nous vous proposons aussi quelques sites intéressants à voir :

Notre-Dame d’Hautpoul : Une statue de 4,50 m de haut de la Sainte Vierge Marie, placée au sommet d’une plaine par les Mazamétains, en 1949.

Jardin médiéval d’Hautpoul : Un charmant petit jardin où vous balader tranquillement et où vous pourrez en apprendre un peu plus sur l’histoire des plantes et du jardin lui-même.

Château d’Hautpoul : Un château fort en ruines qui date du XIème siècle qui fut d’abord construit par la famille l’Hautpoul et qui fut ensuite détruit et reconstruit à plusieurs reprises.

Jamiecat-FLICKR

Jamiecat-FLICKR

Une fois vous aurez découvert tous les charmes du village, vous aurez divers chemins de retour au parking. Vous pourrez empruntez le chemin de la Jamarié, celui des jardins Cormouls Houlès ou faire un petit détour par la Maison du Bois et du Jouet, située à deux pas d’Hautpoul.

Ce site culturel vous invite à passer un agréable moment à profiter entre amis ou avec toute la famille. Vous profiterez d’une visite au cœur de la Montagne Noire où vous apprendrez tout sur le procès qui va de la forêt, à l’arbre, au bois jusqu’à arriver au jouet.

Rejoignez finalement le chemin de la Jamarié jusqu’au parking et retournez chez vous avec une nouvelle expérience dans la poche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hébergements ruraux par région ou département