Bienvenue à Gard
Si vous voulez connaître un territoire qui est privilégié dans le cadre géographique sur la Terre, Le Gard est excellent pour vous ! Il est situé dans l’Occitanie parmi le Massif Central, le Méditerranéen, la Vallée du Rhône et Languedoc.
Ce département est créé dans la période de la Révolution Française et des fleuves comme le Gardon l’Hérault et l’Ardèche y traversent en plus de disposer du sommet le plus élevé qui est Mont Aigoual, auquel vous pouvez accéder à l'aide d'une voiture.
Il est vrai que cette région a été gravement inondée et, en raison de sa situation géographique, elle a connu des températures parmi les plus élevées jamais enregistrées dans l'histoire de la France ces dernières années.
Que voir en Gard ?
Dans le XIX Le Gard était un territoire commercial, surtout la préfecture, dirigé à l’industrie textile. Il a été l'un des premiers bénéficiaires du développement du chemin de fer, devenant un important noeud ferroviaire.
Le département est l'origine d'une importante série d'activités liées au sol et le sous-sol, donc les zones agricoles sont utilisées pour la culture de la vigne, de céréales et la culture de fruits (y compris les châtaignes) et légumes mais aussi sont utilisés des ressources minérales telles que l'or, l'argent ou le charbon et les ressources minérales telles que le ciment, le marbre ou le sel marin.
Il est important de souligner le district Port-Camargue dans la baie d’Aigues-Mortes, le premier port de plaisance d’Europe aujourd’hui et le seconde du monde. Il y a beaucoup des informations et conseils pour y aller car l’accès est effectué par un canal.
Quelles sont les curiosités ?
Le département est plein d’attractifs touristiques et des vues incroyables en raison d’être localisé dans un lieu très naturel au sud de France. Il compte avec plusieurs villes qui méritent la peine au moins une fois dans la vie.
C’est le cas de la plus importante d’ici, Nîmes (préfecture), célèbre par la grande quantité des vestiges de la période romaine en bon état comme l’amphithéâtre l’Arènes de Nîmes ou la Maison Carrée, temple romain consacré au culte impérial dans la Rome antique.
Aiguèze, l’un des plus beaux villages de France, est un endroit médiéval avec des lieux d’intérêt et des vues aux Gorges de l’Ardèche. Ce petit coin fascine tous ceux qui passent par ici avec ses rues et maisons à pierre et aussi sa place pleine d’arbres.
Et Alès, la seconde ville la plus peuplée de Gard derrière Nîmes et l’une des victorieuses du Concours des Villes et Villages Fleuris grâce au soin constant de ses champs. Il y existe ici des bâtiments publics d’intérêt comme le Sommet de l’Ermitage, l’église Saint-Jean-Baptiste et le Musée de la Mine Témoin pour comprendre l’histoire du charbon.
Réserve online ton gîte rural idéal á Gard
Où pouvez-vous dormir ?
Comme toujours, ils y existent plusieurs options pour se reposer en France et la meilleure façon de commencer la recherche de logements est presque toujours la ville la plus connu ou importante, que dans ce cas c’est Nîmes.
Ne manquent pas ici les offertes de logements pour tous les types de préférences et personnes. En raison d’être un lieu aussi touristique, des différents types de résidences ont dû être développés de force en fonction de ce que l'on cherche et de qui.
Cependant, les villes comme le Grau-du-Roi, ou Uzès sont aussi des bonnes possibilités pour passer un séjour agréable. Ne seulement dans l’infinité d’hôtels, mais aussi dans des campings, résidences pour touristes ou des gîtes.
Que faire en la zone ?
Un lieu favorable à visiter est La Camargue, au sud aussi, où vous pouvez faire et voir tout ce que vous voulez. Il est réputé par ses espaces naturels préservés, ses élevages de chevaux et de taureaux et tous les sports disponibles à pratiquer comme la randonné ou les promenades à cheval.
Le Parc national de Cévennes situé dans la zone avec le même nom et il a le siège à Florac. Vous y trouverez l’Aven Armand, une grotte à pierre connu par sa stalagmite plus de 30 mètres de haut.
Ensuite en Uzès, à la source de l’Alzon un aqueduc romain a été construit pour fournir de l'eau à la ville de Nîmes. La partie la plus célèbre de cet aqueduc est le Pont du Gard, inscrit au patrimoine mondial, qui transportait de l'eau douce à travers des arches magnifiques sur la rivière Gardon et il est de visite obligatoire par cette zone.
Quels aliments typiques sont recommandés ?
La première spécialité de la cuisine gardoise à détacher est le porc à la cévenole, un plat élaboré avec des produits locaux, oignions, châtaignes et champignons entre autres comme les olives ou les carottes.
La seconde spécialité qui on souligne est la brandade de morue, connue surtout à et Nîmes et Alès, où ce plat d’hiver est créé. Il s’agit d’un plat à basse de morue et huile d’olive. La chose curieuse de ce plat est qui a toujours besoin d’une rectification du sel à la fin.
Autrefois, l'accès au marché n'était pas aussi facile qu'aujourd'hui. C'est pourquoi, après cette amélioration, des professions telles que la viticulture ont été améliorées. Bien qu'au XIXe siècle, de nombreux viticulteurs aient été ruinés par le phylloxéra, cette région est maintenant l'une des plus connues pour sa production de vin Le plus célèbre le Cévennes.
Quand sont les fêtes ?
Ne serai pas dans le Gard où n’aie pas des fêtes locales pour profiter d’un séjour inoubliable. À ce titre vous avez, peut-être, la plus connue, la Fête votive. Traditionnelle du sud de France, elle se déroule chaque année en été pour rendre hommage à la sainte patronne des villes et des communes.
Ensuite, le 20 octobre est tenu une journée consacré aux produits locaux sur la place du Colombier en Génolhac. Il s’agit d’une promenade « de connaissance » sur les produits du terroir comme les vins, les fromages, les oignons et d’autres que vous ne regretterez pas.
Pour terminer vous avez la Fête Médiévale organisée par l'association « Au siècle d'En Temps » qui a une durée de deux jours et est tenu en Brignon. Ce que vous avez trouver ici sont des aspects relies au monde médiéval du XIème siècle au XVème siècle. C’est-à-dire, des chevaliers, des confréries et des activités artisanaux.