Bienvenue à Corse
Corse est une île appartenant à la France métropolitaine, la quatrième la plus grande du Méditerranéen et elle est située près de la Côté d’Azur, la Toscane et le nord de la Sardaigne. Il s’agit d’un territoire boisé et montagneux où les falaises escarpées prédominent.
Classifiée comme « l’île de la beauté », Corse comprend des milliers de kilomètres de côte et est l’une des destinations idéales pour les amateurs des sports aquatiques. Bien que ce soit une zone dont l’ensoleillement est court, elle est plein de végétation et c'est l'un de ses charmes.
Cet endroit est un paradis des plages et montagnes qui dépassent 2000 mètres d'altitude comme c’est le cas du Monte Cintu (2710m), le plus haut sommet. En plus, dispose de plusieurs réserves naturelles.
Que voir en Corse ?
C'est précisément parce que Corse est une région montagneuse qu'elle possède de nombreux fleuves qui en proviennent et des lacs intérieurs formant des cascades. Parmi les rivières qui passent, on trouve le Golo, le Tavignano et le Restonica.
Comme il est un terrain aussi fertile, une grande partie des basses terres côtières ont été défrichées pour l'agriculture et le pâturage intensif a considérablement réduit les forêts de montagne.
Cet endroit compte avec le Parc naturel régional de Corse qui protège à une grande quantité d’espèces d’animaux et des plantes. Ce parc est classifié comme patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.
Quelles sont les curiosités ?
C’est vraiment difficile de choisir seulement quelques destinations en Corse car elle est plein des paysages naturels merveilleux pour visiter et pour se rester !
Probablement la plus belle ville de Corse soit Bonifacio : plein de beauté avec ses monuments historiques, ses maisons basses et des rues étroites et entouré par des falaises. Vous pouvez d’y aller à pied grimpant son échelle mythique.
Ensuite, Ajaccio, la capitale de Corse, est le lieu connu par être le lieu de naissance de Napoléon Bonaparte et il est localisée dans les Îles des Sanguinaires (dont le sommet plus élevé est le phare de celles-ci).
Porto-Vecchio est déjà une destination d’été pour beaucoup. C’est l’un des cités balnéaires les plus fréquentées de Corse. Pour les personnes qui aiment l’eau, ce lieu c’est absolument un paradis !
Réserve online ton gîte rural idéal á Corse
Où pouvez-vous dormir ?
Tout comme il n'est pas facile de choisir un seul endroit à voir, il ne l'est pas non plus de choisir les endroits où dormir. La plupart des villes sont aussi pittoresque que vous vous enchanteront tous !
Cependant, en raison de l'afflux de visiteurs et de la forte demande d'hébergement en Corse, le prix peut être élevé dans certains cas. Mais il vaut la peine se loyer ici par la récompense postérieure de la beauté de l’île.
Toutes les cités mentionnées sont géniales pour trouver un hébergement mais vous avez aussi Calvi, qui est dans le nord et est un destination touristique plein des loisirs et vie dans la rue, et Corte si vous aimez la montagne et les fortifications antiques.
Que faire en la zone ?
Nous avons déjà vu que Corse, en plus d'être un endroit de rêve, est pleine de nature. Ainsi, en plus de toutes les villes dont on parle, il serait très satisfaisant de visiter la plage du Petit Sperone en Bonifacio, l’un des meilleures plages de Corse.
D’autre part, le mythique sentier de randonnée qui traverse cette région de Calenzana à Conca, le GR20, mais c’est important et recommandé de préparer toutes les choses nécessaires avant le faire.
Un autre endroit classé comme patrimoine de l’humanité de l’UNESCO est la Réserve Naturel de Scandola dans le Parc naturel régional de Corse, moitié terre, moitié mer, découvrez les énormes fissures dans ses falaises et de petites criques cachées.
Quels aliments typiques sont recommandés ?
Un classique de la cuisine corse sont les beignets au brocciu (le fromage emblématique de Corse), souvent utilisés pour les desserts, avec la pellicule extérieure craquant. Mais ils peuvent être accompagnés d’une petite sauce de tomate et c’est facile de le faire chez-vous !
Les plats qui contiennent du porc sont très typiques en Corse. La charcuterie ici est à jour, comme le cas du Prisuttu (jambon cru), le Figatellu (saucisse de foie) ou encore le saucisson.
Incontournable le fiadone, un plat traditionnel de la pâtisserie corse qui consiste à un flan de brocciu avec citron consommée frais. Parfois, il est arrosé de vie ou de liqueur de citron.
Quand sont les fêtes ?
La fête de Saint-Érasme, en honneur aux marins et pêcheurs à Ajaccio. La statue du Saint est portée en procession jusqu'au port où elle est placée sur un bateau, bénie par un prêtre et couverte de couronnes. Ensuite, la population est invitée à rejoindre les bateaux pour suivre la procession dans l'eau et déguster sur le grill du poisson fraîchement pêché.
Une foire dédiée au vin ne pouvait pas être manquée, c'est pourquoi la Foire du vin, chaque premier week-end de juillet, réunit les vignerons corses en Cap Corse (une terre de tradition viticole) et ensuite le public est invité à déguster des muscats, des vins blancs, rouges et rosés mais aussi des charcuteries et des fromages.
Et pour finir la Nativité de la Vierge et fête nationale le 8 septembre à Bonifacio : vous pourrez profiter d’une dégustation gratuite des aubergines farcies au même temps qu’il se déroule la fête nationale alors que vous entendez l’hymne national Corse.