Bienvenue à Côtes d'Armor
Les Côtes d’Armor sont situées dans la Grande-Bretagne. Il s’agit d’autre département créé pendant la Révolution Française sur une partie de l'ancienne province de Bretagne, composée des évêchés de Bretagne, de Cornouailles, du Trégor, de Saint-Brieuc, du nordest de l'évêché de Doll, et deux parties du nord de l'évêché de Vannes.
Pendant deux siècles, le département a été appelé la Côte Nord. Longtemps critiqué, ce nom a été changé en 1990 par l'actuel, plus précis, qui signifie littéralement Côtes du Pays de la Mer.
Le département est limitrophe des ceux-ci du Finisterre, du Morbihan, de l'Ille et Vilaine et de la Manche. Sa hauteur maximale est de 348 m avec le Mont Bel-Air et son plus grand lac est le lac de Guerlédan, partagé avec Morbihan.
Que voir en Côtes d'Armor ?
Le climat est généralement tempéré avec de légères variations de température et de précipitations tout au long de l'année sur le littoral, un peu plus continental dans le sud du département en plus du vent régulier des côtes, notamment dans la baie de Saint-Brieuc.
Ses principales rivières sont le Rancé, le Trieux, le Gouët et le Leff. Elle comprend aussi l'estuaire du Léguer, du Jaudy, du Trieux, de l'Arguenon, du Frémur et de la Rance et parmi ses caps figurent certains comme le Cap Fréhel, le Cap d'Erquy, la Pointe de Pléneuf ou la Pointe de Cesson.
Une grande partie de l'activité économique des Côtes d'Armor tourne autour de l'agriculture, de l'industrie agroalimentaire et de l'élevage porcin, mais la pêche est également très développée puisqu'il existe 7 ports de commerce et 17 ports de pêche.
Quelles sont les curiosités ?
La ville phare de ce département est Dinan, en Haute-Bretagne. Il s’agit d’une ville médiévale cataloguée comme Ville d’Art et d’Histoire qui comprend beaucoup des châteaux comme le Château de Dinan, la Basilique Saint-Sauveur du XIIe siècle et le Musée Yvonne Jean Haffen.
Ensuite on trouve l’attractif touristique de la Côte de Granit Rose dans la Manche ; elle s’appelle comme ça en raison du couleur marron rosé du granit et dans le sentier des douaniers vous pourrez profiter de la nature à son meilleur.
Un autre des attractifs est la Côte d’Émeraude, dont le nom vient de la couleur de la mer. Le paradis des randonneurs avec ses centaines des kilomètres, il est incontournable ici de visiter le cap Fréhel (réserve ornithologique).
Réserve online ton gîte rural idéal á Côtes d'Armor
Où pouvez-vous dormir ?
Cette région est aussi belle qui comprend des hôtels au style normand et des hébergements bord de mer dans une atmosphère de village médiéval protégé par des murailles.
En plus des villes phares, il est possible se loger dans un bungalow à Erquy, un camping à Saint-Brieuc ou une gîte à Paimpol.
Vous vous enchanterez n’importe quel type d’hébergement parce que cette région est belle quelle que soit la façon dont on le considère.
De PerrosGuirec vous pouvez jouir d'une vue panoramique sur l'archipel des Sept-Îles1 , l'une des plus importantes réserves ornithologiques de France.
Que faire en la zone ?
Les Côtes d'Armor disposent des télécommunications spatiales et nouvelles technologies à Trégor, autour de Lannion. Le Musée des télécommunications de France Télécom expose les développements de ces techniques à Pleumeur-Bodou.
Une autre chose bonne des Côtés d’Armor est qui compte avec plusieurs centres touristiques comme Sables-D’or-les-Pins, une grande plage célèbre par ses dunes en plus de disposer des coins charmants.
Ou aussi Perros-Guirec, un site naturel protégé qui vous surprendra comme c'est beau ! Il y a des paysages magnifiques qui ont laissé le vent a travers du granit coloré.
Quels aliments typiques sont recommandés ?
Le plat par excellence des Côtes d’Armor sont les coquilles Saint-Jacques de la baie de St-Brieuc. Un véritable trésor gastronomique de cette baie, un plat qui semble difficile à préparer en plus de portant tous les ingrédients spécifiques, mais n'a rien à voir avec la réalité !
Ensuite les cocos paimpolais, une recette de haricots blancs à écosser, cultivées manuellement dans Paimpol, elles ont une saveur spéciale, ou c'est ce qui est dit. Le secret de ce plat est le temps de cuisson et c’est parfait pour servir dans une grande table.
Et comme dessert, on trouve le craquant aux noisettes. Cette douceur traditionnelle vous pouvez la trouver dans des magasins de souvenirs car elles sont bien fameuses !
Quand sont les fêtes ?
Ici vous trouverez un grand nombre de fêtes et évènements dans lesquels en profiter d’un séjour inoubliable pour vous et votre famille o n’importe quelle compagnie comme les suivantes.
La Patrouille de France en Perros-Guirec chaque été, où l'équipe de démonstration acrobatique de l'Armée de l'Air fait son spectacle. C'est l'un des groupes les plus anciens et les plus appréciés au monde.
Le parcours de la Solitaire du Figaro pour les amoureux de la mer et la navigation, aussi en été, des dizaines de bateaux partent du port de Saint-Quay-Portrieux pour trouver des animations, des visites spécifiques et l’activité des skippers.