Bienvenue à Haut Rhin
Comme il est habituel en France, vous avez à votre disposition un autre département plein de charme. Non seulement à cause du terrain naturel, mais aussi à cause de ses villes qui méritent d'être visitées en plus qu’il s’agit d’un espace avec beaucoup des musées.
Le Haut-Rhin est l'un des deux départements qui forment la région d'Alsace. Il est bordé par le département du Rhin inférieur, les Vosges, le territoire de Belfort et l'Allemagne. Au sud, avec les cantons suisses du Jura, de Soleure, de Bâle-Ville et de BâleCampagne.
Malgré les changements sociaux et politiques que le département a connus au cours de l'histoire, le Haut-Rhin est l'un des quatre-vingt-trois départements d'origine créés pendant la Révolution Française et l'un des plus riches de France. Le taux de chômage le plus bas de France se trouve dans la région du Sundgau.
Que voir en Haut Rhin ?
Entre tous les paysages merveilleux qui a ce département, on trouve le Ballon d’Alsace : une montagne de 1247 mètres de haut. En montant au sommet, on peut profiter de la vue sur les Vosges, la vallée du Rhin et la Forêt-Noire.
Elle a la particularité d'être classée comme le site de la première ascension officielle du Tour de France en 1905. Ensuite le Parc à cigognes est aussi un bon lieu pour voir. Créé et géré par l'Association Les Amis de la Cigogne, ce parc est libre d'accès à tout moment de la journée auquel vous pouvez accéder en bus, en tramway ou à pied par un chemin prévu dans ce but.
Dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges vous pouvez visiter la Vallée de Kaysersberges, un lieu de conte plein des petites maisons au-dessus du niveau de la mer en rappelant la banlieue médiévale en plus d’avoir plusieurs vignobles et villages pittoresques.
Quelles sont les curiosités ?
Considéré comme un autre des plus beaux peuples d'Europe, on a Colmar, dont le Centre Historique mérite beaucoup la peine. Il y a plusieurs monuments et bâtiments anciens très bien conservés et une bonne ligne de communication bien qu’il soit possible d’aller à pied par la ville.
Mulhouse, à son côté, a aussi des petites maisons médiévales avec une forte influence germanique en plus d’une vielle ville très accueillant et charmant avec une mairie sous la forme d’une cathédral.
C’est la destination idéale pour passer un séjour en calme. Strasbourg, avec sa cathédral de Notre-Dame au cœur du centre historique, est incontournable le connaître. Le bâtiment a été construit dans différents styles architecturaux. Le résultat est un monument orné, avec une seule tour qui atteint 142 mètres de haut et en fait l'une des plus hautes églises du monde.
Réserve online ton gîte rural idéal á Haut Rhin
Où pouvez-vous dormir ?
Les villes les plus importantes sont toujours des bonnes options pour la recherche des hébergements.
Dans ce cas, Colmar et Mulhouse, mais il y a des autres comme Riquewihr, où vous pouvez trouver des chambres relativement bon marché.
Aussi Orbey, un endroit naturel parfaite pour faire presque tout. Imaginez-vous le fait du se loger dans une gîte avec une vue sur la mer et les montagnes en même temps, un endroit dans lequel vous pouvez en profiter aussi en été qu’en l’hiver.
Que faire en la zone ?
La Petite Venise est l’un des quartiers de Colmar, le plus beau pour beaucoup de personnes. C’est une destination très touristique en raison des canaux d'eau claire provenant du fleuve Lauch et l’ambiance de vieille ville médiévale.
En été, il y a disponibles des promenades à bateau par ce fleuve et en hiver la zone devient un conte médiéval. Ensuite Hohneck est l’une des sommets des Vosges à 1366 mètres de haut. C’est un paysage spécial parce qu’il s’agit du point culminant des crêtes qui représentent la frontière entre l'Alsace et la Lorraine.
Ici vous pourrez faire la randonnée, ski dans Piamonte, ou l’alpinisme. Une chose qui ne peut pas manquer sont les musées. C’est pour ça que la Collégiale SaintMartin, en Colmar aussi. Construit dans les XIIIème et XIVème siècles, ce musée est une grande œuvre architecturale gothique en Alsace.
Quels aliments typiques sont recommandés ?
Un produit très consommé en Alsace est un poisson « noble » qui est appelé l’anguille d’Alsace, qui peut être utilisé pour réaliser de nombreux types de recettes comme le pâté d'anguille, rôtie, ou grillée.
N’oubliez pas la choucroute Alsacienne, un plat de viande et de légumes très complet qui comprend le chou à choucroute, du porc fumé e des saucisses et bière en plus d’autres ingrédients complémentaires comme les patates ou le bouillon qui lui donne la saveur caractéristique.
Et les Bretzels de Colmar, un dessert très appétissant pour ceux qui aiment les sucreries et l’un des plus traditionnels de la région d’Alsace, que vous essaierez de nouveau si vous y allez plus d'une fois !
Quand sont les fêtes ?
La Foire aux vins ; tous les mois d’août se déroule dans le Parc des Expositions de Colmar cet évènement grâce auquel vous pourrez déguster et acheter une grande série des vins en plus de découvre les produits locaux et participer dans les activités préparées.
Le Mondial de la Bière est tenu à Mulhouse en mars et c’est claire la thématique de l’évènement : des passionnés de la bière peuvent déguster plus de 400 types de ce produit de manière gratuit. On y trouve des ateliers, expositions et un concours pour les « meilleurs amateurs de bière ».
Finalement, les soirées de Folklore Alsacien à Colmar toutes les années, de mai à septembre. Ici vous trouverez des spectacles de danse folklorique et de musique traditionnelle avec les musiciens et les danseurs habillés en costumes traditionnels.