Bienvenue à Alsace
Si votre projet de voyage en France prend déjà forme, félicitations ! Vous venez de choisir l'une des meilleures destinations pour découvrir l'essence de la France.
On vous souhaite la bienvenue au nord-est du pays, où vous trouverez des pays voisins tels que l'Allemagne et la Suisse tout près. Il s'agit d'une des régions historiques du pays, ce qui se reflète dans les nombreux endroits, éléments de son patrimoine et des zones où la nature est sans aucun doute l'un de ses points forts.
C'est un pont entre la culture allemande et française que vous pourrez apprécier dans des lieux réputés comme Strasbourg, la capitale, qui est sans aucun doute l'une des étapes obligatoires de votre voyage. De plus, vous ne pouvez pas partir sans avoir visité la cathédrale de Notre-Dame, ou sans avoir profité de ses canaux.
Voilà juste un petit aperçu des nombreux endroits que vous ne pouvez pas manquer, un bon signe que dans un petit territoire, il y a beaucoup de surprises que vous découvrez par vous-même.
Réserve ton gîte rural idéal
Que voir
Bienvenue dans l'une des régions les plus importantes au niveau national et européen. Un mélange parfait de cultures, de souvenirs du passé et d'influence allemande crée l'une des destinations phares en France.
Vous y trouverez la nature, la culture, le patrimoine et la gastronomie dans l'une des plus petites régions de France, qui a également des frontières avec l'Allemagne et la Suisse, deux pays que vous pouvez aussi visiter en raison de leur proximité. Mais seulement si vous avez le temps, car en Alsace, il y a beaucoup de choses à faire !
Voyagez vers le passé dans ses châteaux, en particulier dans le Haut-Koenigsbourg et profitez des vues sur le paysage environnant. Dégustez un bon vin de Colmar et, bien sûr, flânez dans le centre de la capitale, Strasbourg.
Pour les plus cosmopolites, la ville clé est Mulhouse, qui est devenue ces dernières années la capitale de l'art.
Qui ne voudrait pas visiter l'Alsace avec tous ces projets ?
Que manger
Toute visite en Alsace doit s'accompagner d'un tour gastronomique de la région, où vous pourrez déguster certains des délices de leurs menus.
On peut citer par exemple le baeckeoffe, qui est un ragoût de pommes de terre et d'autres aliments cuits à très basse température qui constitue, par le seul fait de le préparer, une véritable tradition en soi. Un autre plat vedette est la tarte flambée, une sorte de pizza servie à l'origine sur une planche de bois.
La plupart des plats présentent une influence allemande, et c'est pourquoi la culture de la bière est si profondément enracinée. Les liqueurs sont très populaires dans le pays, bien que s'il y en a une par excellence, c'est le vin.
Pour mettre la cerise sur le gâteau, et jamais mieux, si vous voyagez au moment de Noël, vous trouverez les Brédalas de Nöel, qui sont des biscuits et des gâteaux typiques de ces fêtes.
Nature
L'offre touristique de la région d'Alsace est l'une des plus variées et des plus impressionnantes que vous puissiez connaître en France.
Si vous aimez la nature, on vous conseille de suivre la Route des Crêtes dans le Massif des Vosges. Au cours de votre voyage, observez les sommets, profitez des lacs et des forêts, et prenez l'occasion de contempler la Forêt-Noire pendant votre excursion.
Voyager dans le passé est également une option en Alsace si vous visitez l'Ecomusée d’Alsace, où la vie des Alsaciens au cours des deux derniers siècles est représentée dans un village avec d'authentiques maisons traditionnelles qui créent ce musée vivant.
Comme indiqué, il est possible de devenir un personnage du célèbre film La Belle et la Bête dans le village d'Eguisheim, et pour se sentir comme un vrai roi, il suffit de franchir la porte du château du Haut-Koenigsbourg d'où l'on peut également profiter de la meilleure vue panoramique.
Pour finaliser le voyage, faites un tour par les canaux de Colmar, et profitez-en pour faire sa fameuse Route des Vins d’Alsace.
Nos fêtes
L'Alsace compte un grand nombre de fêtes et de célébrations sur tout le territoire. Certaines sont des traditions bien ancrées, d'autres sont nouvelles, mais elles sont là pour rester.
Si vous prévoyez de voyager en février, c'est dans sa capitale que l'on vous recommande de vivre l'expérience Strasbourg mon Amour, une journée festive où ses rues prennent beaucoup de couleur, de goût et d'odeur de tradition. Sans aucun doute, un rendez-vous à ne pas manquer.
On a parlé de la ville la plus dynamique d'Alsace. La capitale de l'art alsacien devient un carnaval à l'arrivée du printemps. Ses rues colorées, les costumes et les groupes de musique qui animent tous les coins méritent d'être vécus.
Au printemps, vous pouvez également visiter la ville de Colmar, profiter de ses marchés et de ses activités de plein air pour tous. C'est également là que se tient le Festival international de Colmar, étroitement lié à la musique en live des plus grands artistes de la région. La ville des vins par excellence, elle célèbre 10 jours autour de cette boisson dans la Foire aux Vins d'Alsace.
Finalement, bien qu'il y ait beaucoup plus à découvrir, le Corso Fleuri de Sélestat vous transporte dans la tradition la plus populaire pendant l'été.