Les 5 randonnées de France qui vous défieront

Daniel Sancho-FLICKR

La randonnée pédestre, cette activité physique ou sportive de plein air, consiste à faire de longues promenades, le plus souvent sur des sentiers balisés. Saviez-vous qu’il s’agit d’un des sports préférés des Français ?

D’ailleurs, selon diverses études, plus de 16 millions de français pratiquent la marche très régulièrement, que se soit une petite balade ou une grande randonnée. Si vous êtes l’un d’entre eux, la France est votre terrain idéal, car elle compte avec près de 60.000 kilomètres de sentiers balisés de toutes les difficultés.

Dans ce blog, nous allons nous concentrer sur les randonnées les plus difficiles, celles qui ne sont aptes que pour les randonneurs les plus experts. Avant tout, nous tenons à vous rappeler qu’il ne faut jamais les sous-estimer et qu’il faut prendre en compte plusieurs facteurs très importants comme la distance, le dénivelé, la durée, l’altitude et surtout votre condition physique.

Ceci étant dit, attachez vos chaussures de trek et en route !

Le GR 20, «Fra li Monti»

Jean-Baptiste BelleT-FLICKR

Jean-Baptiste BelleT-FLICKR

Commençons par le mythique sentier GR20, en Corse, considéré comme la randonnée la plus dure d’Europe.

Il s’agit d’un chemin de 200 km qui traverse toute la région, de Calenzana à Conca, à travers les montagnes, d’où son nom « Fra li Monti ».

Les 16 étapes du GR20, qui se parcourent en 2 semaines environ, compte avec près de 2.500 m de dénivelé cumulé et est divisé en 2 partie : la Corse du Sud et la Corse du Nord, celle-ci étant la plus redoutée.

Si vous voulez l’affronter, nous vous conseillons d’éviter les heures les plus chaudes, car l’une des difficultés supplémentaires de cette randonnée est la forte chaleur et bien entendu, faites attention au poids de votre sac.

Le GR 10, Traversée des Pyrénées

Manel-FLICKR

Manel-FLICKR

Ce n’est pas un hasard si ce nom vous est familier car c’est tout un classique pour les randonneurs. Comme son nom l’indique, elle traverse les Pyrénées, de l’Ouest à l’Est, de l’Atlantique à la Méditerranée, d’Hendaye à Banyuls.

La traversée est longue d’un peu moins de 900 km avec un dénivelé de 55.000 m et elle compte avec 55 étapes, normalement parcourues en 45 à 60 jours, marchant entre 6 et 8 heures.

Le record est détenu par le champion du monde de trail : Erik Clavery, qui l’a réalisé en juillet 2020, en seulement 9 jours, 9h30 chacun. 3 jours de moins que Thierry Corbarieu qui l’avait fait en 10 heures pendant 12 jours, en août 2018.

Le Sentiers des Roches

Stosswihr-FLICKR

Stosswihr-FLICKR

Nous faisons maintenant face à une randonnée d’à peine 16 km, alors là, c’est du gâteau, non ? Et bien, pas vraiment !

Ce sentier, qui va du Col de la Schlucht au Hohneck, est l’un des plus connues dans le Massif des Vosges et même si la distance ne semble pas être un problème, les conditions du terrain compliquent un peu les choses.

Il est important que vous soyez un randonneur ferme et sans vertige car vous y trouverez certaines difficultés, des éboulements de rochers, un tunnel dans la roche… des dangers qui imposent qu’il soit interdit de le parcourir en hiver.

Cela n’empêche pas que chaque année, près 40000 personnes profitent des merveilleuses vues qu’il offre.

Le Mont Buet

Fernando Hidalgo Marchione-FLICKR

Fernando Hidalgo Marchione-FLICKR

Si vous avez déjà rêvé d’atteindre le sommet d’une montagne ou même de conquérir la lune, cette randonnée est peut-être une bonne façon de commencer.

Il s’agit plutôt d’une ascension et les difficultés du chemin, rochers et plaques de neiges, ne sont pas du tout à être sous-estimer. Plus de 3.000 m d’altitude qui s’atteignent environ en 6 h de marche et un peu moins de 10 km, un trajet difficile avec des dénivelés, qui en vaudront la peine une fois que vous serez arrivés en haut.

Là où vous attendent un paysage à l’aspect un peu lunaire et des imprenables vues sur la Vallée du Haut Giffre et les aiguilles Rouges, le massif des Alpes du Nord.

La Pointé Percée

Guilhem Vellut-FLICKR

Guilhem Vellut-FLICKR

Restons encore un peu dans les Alpes du Nord et pourquoi pas, faisons une autre ascension avant de partir, tout aussi difficile et dangereuse que la précédente.

Cette fois-ci il s’agit d’atteindre le sommet le plus haut de la Chaîne des Aravis, « La Pointé Percée », qui doit son nom au fait que sa crête est percée, elle a un trou qui traverse son sommet.

Il existe 2 façons de réaliser cette ascension, par la face Ouest, la voie normale ou par la face Est, les cheminées de Sallanches. Aucun des itinéraires n’est officiellement balisé, il est donc très important de rester vigilant car c’est une randonnée que vous déciderez de faire entièrement sous votre propre responsabilité.

Après avoir conquis ces rudes chemins, vous serez définitivement prêts à conquérir l’Everest ou du moins, vous aurez bien mérité une bonne douche et une longue sieste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hébergements ruraux par région ou département