Les plus belles îles de la côte française

Willy Verhulst-FLICKR

Combien de fois l’idée de vous échapper et de vivre dans une île déserte comme Robinson Crusoe, vous a traversé l’esprit ? Vous vivriez tout nu, dans une cabane dans les arbres, et vous vous nourririez de poisson et de coco.

D’accord, ce n’est peut-être pas le rêve de tout le monde, mais vous avez sûrement déjà rêvé de passer quelques jours de détente dans une île paradisiaque comme les Fidji ou les Maldives. Bien que la Polynésie française n’est pas vraiment accessible, en plus, nous avons à portée de main de nombreuses îles toutes aussi magnifiques qui n’ont rien à envier à celles de Grèce, Thaïlande ou les Caraïbes. Prêts ? En route !

Porquerolles

Faisant partie de l’archipel des îles d’Hyères, elle appartient au département de Var, en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Ce bout de paradis naturel qui a seulement 200 habitants, possède une des plus belles plages de France : la Plage Notre Dame, le petit joyau de l’île.

Une plage, de 800 m de sable blanc et d’eaux cristallines à perte de vue, cachée derrière une forêt et seulement accessible à pied ou à vélo.

Corse

Cette île n’a pas vraiment besoin de description, il suffit de vous dire qu’elle est connue sous le nom d’« Île de Beauté ». La région de Corse est la quatrième plus grande Île de la Mer Méditerranée, principalement célèbre pour ses plages de Porto-Vecchio ou ses magnifiques Calanques de Piana.

Elle abrite entre ses paysages montagneux, une des randonnées les plus dures d’Europe, le GR20 : « Fra li Monti ».

Belle-Île-en-Mer

Située au cœur du golfe de Gascogne, à seulement quelques km de la Bretagne, Belle-Île-en-Mer, plus connue comme « Belle-Île » est célèbre pour ses paysages sauvages de falaises et ses nombreux menhirs.

Divers artistes ont été séduits par cette île, entre eux Claude Monet, qui a voulu immortaliser la beauté de son paysage dans divers tableaux, comme celui nommé « Les Aiguilles de Port-Coton ».

Île Sainte-Marguerite

Pour notre prochaine destination, nous devrons prendre un bateau à Cannes et faire un petit voyage de 15 minutes. Nous arriverons donc à la plus grande des îles Lérins, classée Réserve Naturelle grâce à son exceptionnel patrimoine naturel, que vous pourrez découvrir à travers ses sentiers balisés.

Il s’agit aussi d’une terre pleine d’histoire, recueilli dans le Fort royal de l’île Sainte-Marguerite et son Musée de la Mer.

Île-de-Sein

À seulement 6 km de la Pointe du Raz, cette insolite île en forme de « S » appartient au département de Finistère, en Bretagne. Vous pourrez découvrir ses charmes en vous baladant entres ses charmantes maisons colorées et le port de Sein, labellisé « port d’intérêt patrimonial » depuis 2013.

C’est en plus, la destination idéale pour des vacances de ressourcement, car toute l’île est accessible sans voiture.

Îles du Frioul

L’Île d’If, l’Îlot Tiboulen, l’Île Pomègues et l’Île Ratonneau compose l’archipel du Frioul, celle de Pomègues et celle de Ratonneau, étant la plus fréquentée, sont reliées par la Digue Berry. Elles sont célèbres par son caractère sauvage, ses magnifiques paysages naturels et ses criques et calanques.

Dans l’Île d’If, vous pourrez visiter le Château d’If, connu grâce au roman d’Alexandre Dumas, le Comte de Monte-Cristo.

Île-de-Bréhat

Connue comme « L’ile aux fleurs » grâce à la symbolique agapanthe, l’Île-de-Bréhat est la plus célèbre île des Côtes-d’Armor. Ce petit joyau de la Bretagne du Nord se caractérise aussi par son magnifique paysage rocheux de granit rose qui contraste avec ses eaux turquoise.

Ne manquez pas de visiter ses sites les plus importants, le Moulin à marée du Birlot ou l’emblématique Croix Saint-Michel de la chapelle.

Ouessant

« Qui voit Ouessant voit son sang », voici le fameux dicton qui fait référence à la nature sauvage de notre île. Elle est connue, surtout des marins, pour être située dans l’une des mers les plus dangereuses d’Europe, pour ses vents forts et ses violentes tempêtes.

Mais soyez calmes, car cela n’empêche pas que ce soit aussi une île d’une beauté incroyable, d’ailleurs communément comme « l’autre île de beauté ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hébergements ruraux par région ou département