Découvrir la Bourgogne-Franche-Comté

Vinvin F-FLICKR

Les vacances sont arrivées et vous avez choisi de visiter l’un des 8 départements de la région de Bourgogne-Franche-Comté.

Vous êtes sur le point de connaître une région qui est une des préférés par les amateurs de la gastronomie et du bon vin. Elle abrite aussi un patrimoine naturel, culturel et architectural très riche, de fait, il s’agit de la région française qui possède le plus de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Si vous n’êtes pas encore convaincu, accompagnez-nous découvrir la Bourgogne-Franche-Comté, une terre d’histoire et de tradition !

Cuisine bourguignonne, cuisine traditionnelle

PATRICK BLEHAUT-FLICKR

PATRICK BLEHAUT-FLICKR

Il est complètement impensable de passer par ici et de ne pas profiter de la délicieuse gastronomie que vous offre cette région du centre-est de la France.

Ici se trouve l’origine d’un grand nombre des plats les plus typiques et connus dans le monde entier quand nous pensons à la cuisine traditionnelle français. Qui ne s’est jamais régaler avec un bœuf bourguignon, un coq au vin ou des escargots à la bourguignonne, sans parler de la moutarde de Dijon qui se trouve sûrement dans tous les frigos français.

Celle-ci possède l’indication géographique protégée « Moutarde de Bourgogne », qui indique son origine et sa qualité ; de même que tous les autres plats, qui sont préparés avec les meilleurs produits de la région.

 

Route des Grands Crus

Anna & Michal-FLICKR

Anna & Michal-FLICKR

Certains des plats que nous avons mentionnés sont cuisinés avec l’un des ingrédients les plus délicieux et caractéristiques de la Bourgogne-Franche-Comté : le vin.

Bien que les amoureux du bon vin préfèrent sûrement le servir dans un verre pour pouvoir le déguster et pouvoir bien apprécier ses aromes et nuances. Eh bien, vos vœux sont exaucés, cette région abrite la plus ancienne route des vins de France : « La route des Grands Crus ».

Peu importe si vous préférez le vin blanc ou rouge car la route, de 60 km de long, traverse plus de 30 villages viticoles, en passant par les vignobles et grands châteaux les plus prestigieux. Elle fait preuve de la richesse et la diversité des cépages, dont 84 appellations d’origines !

 

Musée de l’Aventure Peugeot

Hussein Alazaat-FLICKR

Hussein Alazaat-FLICKR

Le calendrier marquait l’an 1891 quand les premières voitures Peugeot sont apparues sur le marché automobile, et bien avant les voitures, vers 1810, la marque était déjà sur le marché avec d’autres nombreux produits tels que des moulins à café, des machines à coudre…

Encore aujourd’hui, plus de 200 ans après, la mythique marque au lion est encore très présente dans notre vie. Venez découvrir les 2 siècles de son histoire au Musée de l’Aventure Peugeot, fondé en 1988 par la famille Peugeot.

Vous y trouverez près 3.000 objets de la marque, 450 véhicules, 300 cycles et motocycles, entre autres, sur une surface d’exposition de 8 000 m2, que 80.000 visiteurs parcourent chaque année.

 

Visites en famille

Gautier Poupeau-FLICKR

Gautier Poupeau-FLICKR

Si vous voyagez en famille, cette région vous propose une grande diversité d’activités et de parc où les plus petits comme les plus grands passeront un très bon moment.

Pour les passionnés d’histoire, le Muséoparc d’Alésia qui se trouve à Alise-Sainte-Reine, vous permet de remonter dans le temps jusqu’à l’époque de Jules César et Vercingétorix grâce à des démonstrations en direct, une expérience très enrichissante.

Sinon, découvrez l’exposition du Musée du Jouet de Moirans-en-Montagne avec ses plus de 20.000 jouets et jeux provenant de différentes parties du monde et avec près de 5 000 ans d’histoire. Vous retrouverez vos jouets d’enfance et profiterez comme des enfants avec vos propres enfants.

 

Baume-les-Messieurs, un cadre naturel impressionnant

tommybart2000-FLICKR

tommybart2000-FLICKR

Un passage obligatoire avant de retourner à la maison est sans aucun doute Baume-les-Messieurs, un trésor naturel du département de Jura qui vous ne laissera pas indifférent. Il s’agit d’un village d’à peine 200 habitants qui se trouve niché au cœur d’un magnifique cirque et qui est entouré de falaises.

C’est aussi le siège d’autres merveilles naturelles : les cascades des Tufs, situés à la fin d’un charmant chemin tout le long de La Cuissance ; ou les Grottes de Baume-les-Messieurs, avec son entrée de 70 m et près de 120 de chemins souterrains, celle-ci considérée l’une des plus spectaculaires de toute l’Europe.

Vous comprendrez tout de suite pourquoi il se trouve classé parmi les plus beaux villages de France !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hébergements ruraux par région ou département