Les constructions françaises les plus étonantes

Edith Soto-FLICKR

« Le monde de la réalité a ses limites ; le monde de l’imagination est sans frontières ». Certaines personnes prennent cette citation du Dr. Seuss, pseudonyme de l’écrivain et dessinateur américain Theodor Seuss Geisel, un peu trop au pied de la lettre.

C’est le cas d’un très grand nombre d’architectes du monde entier, et sinon il ne vous faut qu’à rechercher des images du Temple du Lotus en Inde, La Maison Tordue en Pologne ou The Piano House en Chine sur Google.

Ce sont des constructions assez folles, pas vrai ? Bien sûr, comme nous nous y attendions, en France nous ne manquons pas de constructions aussi étonnantes et insolites que celles-ci.

Allons faire un tour pour en découvrir quelques-unes !

Palais Idéal du Facteur Cheval

Jeanne Menjoulet-FLICKR

Jeanne Menjoulet-FLICKR

Cet insolite palais se trouve dans le département de Drôme et l’histoire de sa construction vous laissera bouche bée. Il s’agit d’un monument qui est complètement construit avec des pierres et décoré avec des statues d’animaux, aussi faites en pierre.

Jusqu’ici rien de trop étonnant, la véritable curiosité de ce monument vient quand nous parlons de son constructeur : le facteur Ferdinand Cheval. En 1879, âgé de 43 ans, il a commencé à le construire pour l’achever 33 années après, et il l’a fait tout seul !

Aujourd’hui son chef-d’œuvre est classé Monument historique et c’est l’un des sites touristiques les plus importants de la région. L’histoire de ce palais est tellement curieuse qu’elle a même fait l’objet d’un film de Nils Tavernier : « L’Incroyable Histoire du facteur Cheval ».

Four solaire d’Odeillo

Daggett.fr-FLICKR

Daggett.fr-FLICKR

Malheureusement il n’est plus possible de visiter l’intérieur de ce site depuis 2017, mais ce qui nous intéresse vraiment c’est sa structure, que nous pouvons parfaitement voir de dehors.

Le Four solaire d’Odeillo, l’un des plus grands au monde, est un centre de recherche sur l’énergie solaire situé dans la commune de Font-Romeu-Odeillo-Via.

Son aspect est on ne peut plus impressionnant, il mesure 54 mètres de haut et 48 de large et il présente une particularité assez évidente : le dit « mur Trombe » est composé de 63 héliostats (miroirs) en forme de parabole. Ils fonctionnent selon le principe de la concentration des rayons de soleil et peut atteindre l’énergie équivalente à « 10.000 soleils », ce qui lui permet d’atteindre des températures de jusqu’à 3500°C.

Zénith Strasbourg Europe

Randalfino-FLICKR

Randalfino-FLICKR

Nous passons maintenant d’un chef-d’œuvre à une construction qui est destinée à recevoir de nombreuses œuvres d’art, une salle de spectacle placée à Eckbolsheim, Bas-Rhin.

Le Zénith Strasbourg Europe a déjà reçu entre ses murs plus de 1 500 artistes et il a la capacité d’accueillir jusqu’à 12.079 spectateurs, mais concentrons-nous sur ses caractéristiques. Son aspect provoque un grand impact visuel et entre nous, il ressemble à un énorme lampion orange !

Il est complètement construit avec des matériaux durables et recyclables et dispose d’une salle modulable qui peut atteindre 16 m de haut. Il est en plus recouvert par une coque en béton avec une toile translucide de 12.000 m2 qui sert à capter la lumière et à la renvoyer pendant la nuit.

Le Centre Pompidou

Manuel Farnlacher-FLICKR

Manuel Farnlacher-FLICKR

Jetons un coup d’œil dans le 4ème arrondissement de Paris, le quartier Saint-Merri, où se trouve le centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, communément connu sou le nom de Centre Pompidou.

Celui-ci abrite le musée national d’Art moderne ainsi que des salles de cinéma, de spectacles, des galeries d’expositions, des activités éducatives et même une bibliothèque publique.

Sa construction est le résultat de la volonté du président qui lui donne nom, un grand amateur de l’art, des architectes Renzo Piano, Richard Rogers, et Gianfranco Franchini et de l’ingénieur Edmund Happold.

Parfois qualifié « Notre-Dame de la Tuyauterie », il se distingue par son originale architecture extérieure, qui est composée de structures en acier, éléments fonctionnels visibles et une multitude de couleurs.

Fondation Louis Vuitton

Ninara-FLICKR

Ninara-FLICKR

Pour le moment, nous restons à Paris, 9 km à l’ouest, direction Bois de Boulogne, où se situe la Fondation Louis Vuitton.

Contrairement à ce pourrait laisser penser son célèbre nom, il ne s’agit pas d’une fondation dédiée au monde de la mode, mais un musée qui abrite un auditorium et des expositions, permanentes et temporaires, d’art contemporain.

Bien que le bâtiment lui-même peut être considéré comme une œuvre d’art, sa structure mérite d’être examinée un instant. Son impressionnante architecture en forme de voilier, de près de 46 m de haut, contient rien de plus et rien de moins que 13.500 m2 de voiles de verre, incroyable, non ?

Toute cette merveille conçue par l’architecte Frank Gehry a commencé en n’étant qu’une esquisse sur la page d’un carnet, qui ressemble un peu à un gribouillage.

D’après vous, laquelle de ces constructions est la plus impressionnante ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hébergements ruraux par région ou département