5 destinations pour fêter le Nouvel An

Dani Vázquez-FLICKR

Il y a une infinité de traditions de Nouvel An dans le monde entier, nous vous assurons que chacune est plus folle que les autres. Manger un raisin par chaque mois de l’année, brûler un morceau de papier avec ses désirs et boire les cendres dans son champagne en 60 secondes, porter des sous-vêtements roses ou jeter les objets par la fenêtre.

Curieux, n’est-ce-pas ? Pourtant, l’objectif est presque toujours le même : attirer la chance dans tous les domaines de notre vie ou, tout simplement, passer une année meilleure que la précédente. En France, nous fêtons le Nouvel An avec nos amis et notre famille, du champagne, nous nous embrassons sous le gui et nous faisons une liste de nos résolutions.

Si voyager est une de vos résolutions, pourquoi ne pas commencer le nouvel an en voyageant ?

 

Alsace

Jorge Franganillo-FLICKR

Jorge Franganillo-FLICKR

Notre première destination est le choix idéal pour les amoureux du froid, de l’hiver enneigé et de la Forêt Noire. L’Alsace est une région qui se trouve dans le nord-est de la France, entre les monts Vosges et le Rhin, à la frontière avec la Suisse et l’Allemagne.

Nous avons déjà parlé de certains de ses plus beaux et charmants villages comme Riquewihr, Éguisheim ou Colmar, mais tout endroit que vous choisirez sera merveilleux. Vous pourrez vous promener dans les rues de ses villages, ses maisons à colombages et ses façades fleuries et pleines de couleurs vibrantes.

Ici, la tradition de fêtes de fin d’année se caractérise par les délices de la région, à savoir les biscuits, les pains d’épice qui se distribuent dans les marchés traditionnels, le flammekueche ou le baeckoffe.

N’en avez-vous pas déjà l’eau à la bouche ?

 

Ariège

gardiole-FLICKR

gardiole-FLICKR

Voici une autre option, encore une fois pour passer le Nouvel An au milieu de la montagne. L’Ariège est un département situé à la frontière avec l’Espagne, en région d’Occitanie où se trouve le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariegeoises.

L’idée de passer cette soirée en famille, dans un gîte de montagne autour du feu chaud d’une cheminée est assez séduisante, mais il y a dans les alentours un plan insolite pour fêter un Nouvel An on ne peut plus original.

Il s’agit de la fête de nouvelle année qui se fête dans la grotte de Lombrives, très près de Tarascon-Sur-Ariège, vous passerez la soirée sous terre. Pas besoin de pensez à une tenue, ni de porter des inconfortables talons aiguilles, vous n’avez qu’à préparer une doudoune bien chaude et vos meilleures chaussures de randonnée.

 

Bourgogne

Bedrich-FLICKR

Bedrich-FLICKR

Une soirée de Nouvel An n’est rien sans une bonne coupe de champagne ou un verre de vin, donc pourquoi ne pas nous rendre directement vers la terre du vin bourguignon, du pinot noir, du chardonnay et du Beaujolais.

Cependant, la région de Bourgogne n’est pas seulement connue grâce à ces délicieuses boissons, c’est aussi le siège de magnifiques châteaux. Si vous voulez passer un bon moment en famille, certains châteaux organisent de divers ateliers et des spectacles de magie et sorcellerie pour divertir les plus petits membres de la famille.

Ils devront aussi choisir leur meilleur déguisement de prince, de princesse ou de chevalier pour parcourir les différentes salles et découvrir les recoins les plus secrets qui se cachent dans le château.

 

Bretagne

Shadowgate-FLICKR

Shadowgate-FLICKR

Nous voyageons maintenant à la région côtière du nord-ouest de la France pour fêter un Nouvel an inoubliable dans un cadre exceptionnel et unique ; en Bretagne, il ne manque pas un coin qui ne soit pas extraordinaire.

La région est pleine de paysages magnifiques, d’empreintes culturelles et de curieuses légendes à découvrir, comme l’histoire de la forêt Brocéliande ou celle du château de Brest. La proximité de la mer est peut-être l’occasion de démarrer l’année avec une baignade, mais n’oublier pas votre poignard, car l’eau sera sûrement fraîche.

Il est aussi dit, d’après la tradition bretonne, que manger des crêpes pendant le jour de l’an attire la bonne chance. Franchement, cela soit vraie ou pas, ne manquer de savourer ces délices sucrés, ou salés, selon vos préférences.

 

Savoie

pascal-FLICKR

pascal-FLICKR

La dernière destination que nous vous proposons se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dirigeons-nous jusqu’au département de la Savoie.

Peut-être connaissez-vous déjà la tradition des étrennes, sinon voici une explication rapide, il s’agit d’une tradition qui vient de la Rome antique où le passage d’une année à une autre était l’occasion de s’échanger des médailles ou des monnaies, En Savoie, le jour de l’an et tout le long du mois de janvier, la tradition était de donner des friandises aux enfants à chaque visite qu’ils rendaient à la famille.

Aujourd’hui, le jour de l’an peut être l’occasion de découvrir les spectaculaires paysages ou, pour les amoureux des sport d’hiver, d’enfiler les bottes de ski et de glisser jusqu’au bas de la montagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hébergements ruraux par région ou département