Les meilleurs sites archéologiques à visiter en France

Rafael Jimenez-FLICKR

L’être humain est curieux par nature, nous voulons toujours en savoir plus. Il vous est surement déjà arrivé à plusieurs reprises de vous demander d’où nous venons vraiment, comment étaient nos ancêtres ou comment ils vivaient.  

Si vous aviez une machine à remonter le temps, vous retourneriez certainement dans le passé pour en savoir plus sur les vieilles habitudes, mais à quelle époque ? Nous vous proposons de nous accompagner faire un voyage dans le passé, de retournez en arrière dans le temps avec nous.

Nous allons découvrir les plus grands secrets de nos ancêtres et visiter certains des vestiges qu’ils nous ont laissés.

 

Le village des Bories

alh1-FLICKR

alh1-FLICKR

Nous allons d’abord retourner à l’âge du bronze et nous voyagerons jusqu’à Vaucluse, dans la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur et plus précisément, à 4 km de Gordes et à 270 m d’altitude.

Nous trouverons ici un village composé de cabanes en pierre sèche, aussi appelé le Village Noir : le village des Bories. Les maisons de ce village ont été reconstituées entièrement pendant la croissance démographique des XVII ème et XVIII ème siècles.

Aujourd’hui, c’est un musée qui vous offre l’image du mode de vie de cette époque, une exposition d’objets quotidiens et de traditionnels outils agricoles. De plus, ce village où les paysans, les ouvriers et les agriculteurs les plus désavantagés essayaient de fuir la faim, était divisé en groupes de cabanes selon ses différentes fonctions.

Vous pourrez essayer de deviner quel était le rôle de chaque groupe de cabanes.

 

Les alignements de Carnac

Francis THÉVENEAU-FLICKR

Francis THÉVENEAU-FLICKR

Situés en Bretagne, près du golfe du Morbihan et au nord du village qui porte le même nom, les alignements de Carnac sont considérés le plus grand monument préhistorique du monde.

Il s’agit d’un ensemble mégalithique, de menhirs groupés formant des lignes sur plus de 4 km, qui date du Néolithique, environ entre 5 000 et 3 000 ans avant J.C. Ces alignements sont composés de plusieurs ensembles, le plus important est celui du Menec, qui compte 1.099 menhirs, dont certains mesurent près de 4 m de hauteur.

L’alignement de Kermario est néanmoins le plus connu, car c’est où se trouve les plus grandes pierres de Carnac, avec plus de 7 m de haut. Il y a diverses hypothèses qui veulent expliquer la présence de ces alignements, nous vous laissons les théories les plus folles.

Certains pensaient qu’ils s’agissaient de vestiges du Déluge Universel ou de tombeaux, Jérôme Penhouet suggérait que c’était le fossile d’un serpent d’énormes dimensions et l’écrivain Jacques Cambry que c’était un observatoire astronomique druide.

Quelle est votre théorie ?

 

La grotte de Lascaux

Bayes Ahmed-FLICKR

Bayes Ahmed-FLICKR

La chapelle Sixtine de l’art pariétal, Versailles de la Préhistoire, Altamira française, la Grotte de Lascaux est connue sous divers surnoms.

Elle se trouve dans la vallée de la Vézère, dans le département de la Dordogne, à Montignac-Lascaux et c’est l’une des plus importantes grottes du Paléolithique.

Ils existent plusieurs versions de l’histoire de sa découverte, nous vous racontons ici la plus célèbre : Quatre adolescents se promènent dans les alentours avec un chien qui, soudain poursuit un lapin qui s’échappe et se réfugie dans un trou. Un des adolescents essaye de retrouver le lapin et découvre que le trou cache ce qu’il croit une sortie souterraine du château de Lascaux.

Ceci aurait eu lieu le 12 septembre 1940, aujourd’hui et depuis 1979, la grotte est classée patrimoine de l’UNESCO. Malheureusement, due au faite des nombreuse visites, la grotte aurait subis de nombreux dommages, c’est pour ça qu’aujourd’hui vous pouvez visiter la reconstitution de ses peintures et gravures au Centre International de l’Art Pariétal.

 

Vindunum, Le Mans

Daniel Jolivet-FLICKR

Daniel Jolivet-FLICKR

Nous connaissons tous les aventures d’Astérix et Obélix contre César, mais nous voulons en savoir plus sur cette époque. Vindunum est l’ancien nom de la ville du Mans, capitale du département de Sarthe et devenue romaine pendant la Guerre des Gaules de César.

Le Mans est maintenant l’abri de nombreux vestiges romains, comme par exemple les thermes romains, situés à l’École Supérieure des Beaux-Arts. Vous pourrez y découvrir les fonctions des thermes, les soins corporels des années 50 jusqu’à 275 après J.C., le système des égouts et d’autres divers secrets.

À moins de 10 minutes à pied, vous trouverez l’enceinte gallo-romaine qui protégeait la ville des invasions barbares. À l’origine, sa muraille entourait la ville grâce à ses 26 tours fortifiées et ses 4 m d’épaisseur et 1.300 m de périmètre ; à ce jour, environ 500 m de magnifiques ornementations géométriques sont conservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hébergements ruraux par région ou département