Villes et villages à visiter à Noël

Frederique Voisin-Demery-FLICKR

Le froid est arrivé et certains d’entre nous préfèrerait surement prendre un bain de soleil, sur une plage paradisiaque. Personnellement, je dois vous avouer que le mois de décembre et surtout l’époque de Noël, c’est mon moment préféré de l’année.

C’est la période de l’année où nous passons le plus de temps en famille, la meilleure occasion de se faire des cadeaux, de mettre le sapin décoré de boules et de guirlandes, de se gaver sur le point d’éclater et de passer l’après-midi allongé sur le canapé à regarder des films de Noël avec un bon chocolat chaud.

Mais pourquoi ne pas profiter les vacances de Noël pour découvrir de nouveaux coins de France. Nous avons trouvé quelques villes et villages qui sont intéressants à visiter tout au long de l’année mais qui, pendant cette période de l’année, ont un charme encore plus spécial.

 

Grenoble

Laurent Espitallier-FLICKR

Laurent Espitallier-FLICKR

Tous les plus petits de la maison attendent impatient l’arrivée du bonhomme en rouge le plus célèbre de ces dates : le Père Noël. À Grenoble, notre suivante proposition pour vous, il déambule dans les rues les jours 23 et 24 décembre et se trouve dans une cabane qui est sur la place Victor Hugo.

Sur cette place vous pourrez aussi vous balader et trouver des cadeaux à offrir à vos bien-aimés ou de découvrir les produits des artisans et des producteurs qui se trouve sur le marché de Noël.

Néanmoins, il existe aussi la possibilité de passer vos vacances d’hiver d’une autre façon, surtout pour les amoureux de la nature ou les plus sportifs.

Grenoble vous offre des paysages entourés de grandioses montagnes neigées où pouvoir faire des randonnées en forêt et où emprunter un téléphérique jusqu’au sommet des stations de ski, ou alors vous pouvez y grimper vous-même.

 

Lyon

Jerome Strauss-FLICKR

Jerome Strauss-FLICKR

Là où confluent le Rhône et la Saône, au sud-est de la France, se trouve Lyon et ses presque 50 km de superficie.

Même si nous parlons normalement d’endroits un peu plus petits et plus calmes, cette ville a gagnée le droit de faire partie de la liste de destinations que nous vous proposons. Si vous ne savez pas pourquoi Lyon est une destination à ne pas manquer à Noël, nous vous le racontons tout de suite : c’est grâce à sa Fête des Lumières.

Toutes les années, le 8 décembre se déroule un moment magique, les lyonnais allument des lumignons à leurs fenêtres. Cette tradition remonte à l’année 1852, quand s’est rendu hommage à la Vierge Marie, en allumant des milliers de bougies qui ont illuminées toutes les rues de la ville.

Les lyonnais firent la promesse de lui rendre cet hommage annuellement si elle cessait l’épidémie de la peste et depuis qu’ils ont été libérés, chaque année la ville devient un spectacle magnifique de lumières et de feux d’artifices.

 

Metz

Inspire Metz-FLICKR

Inspire Metz-FLICKR

L’ambiance de Noël se caractérise par les décorations, l’illumination des rues et les marchés de Noël envahis par l’odeur de cannelle et de gingembre. À Metz vous trouverez tout cela et encore plus pour profiter de vos jours de congés et qu’ils soient inoubliables.

Cette ville du nord-est de la France possède une vieille ville de chalets de bois qui se décorent pour l’occasion, de nombreux jardins, un sentier avec environ 400 lanternes pour se promener et une forêt enchantée, qui s’installe pour que les plus petits membres de la famille passent un bon moment.

Les plus grands pourront aussi retrouvez sont âme d’enfant, montés sur un cheval de bois dans les manèges et carrousel, ou au sommet de la Grande Roue de Metz. C’est la plus grande roue démontable d’Europe, depuis laquelle vous apprécierez les spectaculaires vues sur la cathédrale, à 66 mètres de hauteur. 

 

Nice

JeroSig-FLICKR

JeroSig-FLICKR

Pour tous ceux qui détestent l’hiver et qui sont cachés sous 5 couvertures depuis que le froid est arrivé, ne vous inquiétez pas parce que nous avons aussi une idée pour vous, pour que vous passiez des fêtes un peu plus exotiques.

Nous vous proposons de vous enfuir à Nice, la capitale des Alpes-Maritimes de la Côte d’Azur, située sur les côtes rocheuses de la baie des Anges et où vous pourrez profiter d’une température un peu plus douce et pourquoi pas, du soleil. Même si il ne fait pas assez chaud pour pourvoir emmener votre maillot de bain dans la valise, Nice offre d’autres nombreuses activités pour jouir des vacances de Noël.

Pour ne pas perdre complètement l’esprit festive, que’en dites vous de faire du patin à glace dans une grande patinoire en plein air, toute entourée de palmiers ? C’est le mélange parfait entre des vacances à la plage et les vacances de Noël.

 

Riquewihr

Benh LIEU SONGS-FLICKR

Benh LIEU SONGS-FLICKR

Peut-être que ce nom vous dit quelque chose et c’est parce que ce n’est pas la première fois que ce petit village de l’Alsace apparait dans ces blogs.

Ce n’est pas une coïncidence ni une erreur et comme vous savez déjà, il appartient à l’association Les Plus Beaux Villages de France grâce à ses maisons colorées et à son charme. Il vaut de même le coup d’attendre le mois de décembre pour le visiter.

Ici, la légende de Saint-Nicolas prend tout son sens, en plus d’avoir une rue avec son nom, le 6 décembre, les enfants de l’école font vivre la légende en recherchant Saint-Nicolas pour délivrer ses amis, qui ont été enlevés par un vilain boucher.

En plus de cela, les rues illuminées et les décorations sont parfaites pour se balader jusqu’au marché de Noël, qui commence le premier dimanche de l’Avent, et où vous pourrez profiter des concerts de chant, de déguster les friandises traditionnelles alsaciennes ou tout simplement de s’imprégner de l’esprit de Noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hébergements ruraux par région ou département