Les 10 plages les plus paradisiaques de France

Qui n’a jamais rêvé de se coucher sous le soleil dans une plage paradisiaque ou de sentir le sable blanc entre les orteils en se promenant au bord d’une eau bleue cristalline? 

Ou peut-être de faire face à une vague incroyable ou de plonger sous l’eau translucide et découvrir la merveilleuse faune qui se cache dans le monde sous-marin. Tout le monde, pas vrai ? Mais ne nous y trompons pas, un voyage d’été à Bora Bora ou aux Maldives n’est pas toujours à la portée de tous. Et bien que voulez-vous que je vous dise, les plages que nous avons en France n’ont absolument rien à leur envier !

Vous pouvez déjà commencer à préparer vos valises avec les maillots de bain et à installer les porte-bagages pour la planche de surf. Avant tout, mettez un peu de crème solaire, n’attrapez pas un coup de soleil, parce que nous allons nous promener sur les plages les plus paradisiaques de France.

Plage de la Côte des Basques, Biarritz

Daniel Jolivet-FLICKR

Daniel Jolivet-FLICKR

Nous commençons cette liste de plages paradisiaques avec le bijou de Biarritz, la plage de la Côte des Basques.

Surfeurs, prenez note de son nom, car ce sera certainement votre paradis ; ses vagues, à partir de 50 cm, sont parfaites même pour les débutants.

Pour ceux qui veulent seulement s’allonger profiter de la brise marine et bronzer sous le soleil, la plage vous offre plus d’un km de longueur de sable, avec une vue ensorcelante sur le vaste océan Atlantique. Mais attention, parce que la marée haute fait disparaitre toute cette étendue de sable.

Plage de l’Escalet, Ramatuelle

Matthias Rhomberg-FLICKR

Matthias Rhomberg-FLICKR

Très près de Saint-Tropez, à côté de Cap Taillat, le petit village de Ramatuelle abrite un petit trésor naturel et sauvage dont l’accès n’est néanmoins pas si évident, nous vous recommandons d’emporter des escarpins.

Il est aussi indispensable de mettre dans votre sac à dos, des masques et tubas de plongés pour profiter de la beauté du fond marin.

Et, pour ceux qui ne conçoivent pas de voyager sans leur meilleur ami poilu, sachez qu’ils sont autorisés à vous accompagner voir ce panorama unique, tant qu’ils sont attachés en laisse.

Plage de l’Estagnol, Bormes-les-Mimosas

Jérôme Decq-FLICKR

Jérôme Decq-FLICKR

Voici une autre plage à sable fin et eaux limpides et turquoise qui n’a vraiment rien à envier à celles des Caraïbes !

La plage de l’Estagnol se trouve située entre La Londe-les-Maures et Bormes-les-Mimosas, et c’est l’une des plus belles plages du Lavandou. À part la beauté indéniable de ses eaux, elles sont aussi très peu profondes sur une grande distance, ce qui fait qu’elles soient parfaites pour une baignade avec des enfants.

Vous avez donc trouvez la plage de rêve idéale pour passer une journée inoubliable avec toute la famille.

Plage d’Hendaye, Hendaye

Jean-Michel Brunet-FLICKR

Jean-Michel Brunet-FLICKR

Surfeurs, voici une autre plage que vous devez absolument inscrire sur votre liste d’incontournables.

Avec plus de 3 km de longueur, la plage d’Hendaye est la plus grande de toute la Côte basque, ainsi que l’une des plus sûres et calmes, c’est pourquoi elle est parfaite pour y aller en famille.

Cette belle plage est entourée de collines et de typiques maisons basques, aux façades blanches et toits rouges. En plus, tranquillement installés sur vos serviettes de plages, vous pourrez aussi profiter des vues sur les Pyrénées.

Plage Notre Dame, Île de Porquerolles

benjamine scalvenzi-FLICKR

benjamine scalvenzi-FLICKR

Élue comme la plus belle plage d’Europe en 2015 par le site European Best Destinations, la plage Notre Dame se trouve à Porquerolles, la plus grandes des îles d’Hyères.

Ses eaux turquoise et ses 800 m de sable fin sont le petit joyau de l’île, que seulement ses 200 habitants peuvent profiter pendant toute l’année. La seule façon d’y accéder est à pied ou à vélo, à travers une forêt de pins qui la maintient isolée et cachée et qui en fait la moins fréquentée de la zone.

Après un petit effort, le calme et la tranquillité vous attendent !

Plage Paloma, Saint-Jean-Cap-Ferrat

patrick janicek-FLICKR

patrick janicek-FLICKR

Si vous avez l’impression d’avoir déjà vu cette magnifique plage, c’est parce qu’elle apparait dans le film « Fifty Shades Darker ».

En partie privée et en partie publique, la plage Paloma doit son nom à la fille de Pablo Picasso qui y passait beaucoup de temps avec sa famille.

Voici un conseil : si vous avez l’occasion de la visiter, tournez-vous vers la droite et empruntez un petit chemin caché d’où vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la baie de Beaulieu et les falaises d’Eze. Et à l’heure du déjeuner, dégustez les délicieux plats de l’emblématique Paloma Beach.

Plage de Palombaggia, Porto-Vecchio

Pascal POGGI-FLICKR

Pascal POGGI-FLICKR

La plage de Palombaggia est située entre le hameau Picovaggia et celui de Bocca dell’Oro, c’est sans doute la plage la plus célèbre de Corse.

Son sable fin et blanc invite à se promener pieds nus entre les zones de rochers ou à faire la meilleure sieste de votre vie à l’ombre des pins maritimes.

Cette plage totalement sauvage, aux eaux translucides qui changent de couleur en fonction des changements de lumière, selon la saison et l’heure du jour, est un petit coin de paradis, et en plus, elle est classée réserve naturelle !

Plage de Pampelonne, Saint-Tropez

akunamatata-FLICKR

akunamatata-FLICKR

Située entre Saint-Tropez et Ramatuelle, cette plage de 4,5 km de sable blanc et d’eau bleu azur, est rattachée aux plages de Saint-Tropez.

Elle est divisée en 2 zones, une zone naturiste et une plage publique. La plage de Pampelonne a été rendu célèbre grâce à son apparition dans le célèbre film « Et Dieu… créa la femme » interprété par Brigitte Bardot.

Aujourd’hui elle attire encore de nombreux touristes VIP telles que Paris Hilton ou Tom Cruise, entre autres célébrités.

Qui sait si vous les trouverez sous le parasol d’à côté ?

Plage du Petit Sperone, Bonifacio

gianni-FLICKR

gianni-FLICKR

A l’extrême sud de la Corse, se trouve la petite sœur de la plage du Grand Sperone, celle du Petit Sperone, une plage d’à peine 80 m de long.

Il s’agit d’un petit morceau de nature on ne peut plus intime, la seule façon d’y accéder est à travers un chemin de 15 minutes depuis Piantarella, qui est tout aussi charmant et agréable à faire.

Une fois arrivés, vous pourrez apprécier une incomparable vue sur les îles Lavezzi, surtout sur celle de Piana. De même, vous y trouverez des escaliers qui mènent jusqu’au golf du Spérone, l’un des plus beaux du monde.

Plage Le Touquet, Le Touquet-Paris-Plage

Olivier Duquesne-FLICKR

Olivier Duquesne-FLICKR

On dirait que nos vacances à la plage sont presque finies, mais d’abord une dernière escapade au Pas-de-Calais.

Dès que vous mettrez un pied dans le sable, vous comprendrez pourquoi c’est l’une des destinations préférées des parisiens pour passer leurs vacances d’été.

La plage du Touquet, entourée de dunes et de pins est parfaite pour faire des longues promenades, vous pouvez même y découvrir des coins secrets et cachés. Grâce à son orientation Ouest, c’est aussi l’endroit idéal pour terminer notre voyage en profitant d’un merveilleux coucher de soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hébergements ruraux par région ou département