Lieux marqués par l’influence de la peinture

Alexandre Dulaunoy-FLICKR

La France est le siège d’une infinité de biens qui sont inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO, à savoir des monuments, des sites naturels, des œuvres d’art, son repas gastronomique et bien d’autres. Elle a donnée naissance elle-même, à un grand nombre d’artistes qui ont créé certaines de ses œuvres d’art ; ici, nous allons nous centrer principalement sur les peintres.

Beaucoup des peintres français, ou des peintres qui ont vécu et grandi en France ont eu un grand impact sur l’histoire de l’art et de la peinture mondiale. Il va de surcroit que notre pays abrite de nombreuses villes et villages d’une immense beauté et certaines d’entre elles ont vus grandir ces peintres de très grand renom et elles les ont sans doute inspirés à peindre beaucoup de leurs œuvres les plus connues.

Découvrons ensemble la version réel des paysages et tableaux les plus célèbre de la peinture. La réalité sera-t-elle plus belle que la peinture ?

Arles, Bouches-du-Rhône

Life.Liberty-FLICKR

Life.Liberty-FLICKR

Nous effectuons notre premier arrêt dans le sud de la France, dans la ville provençal d’Arles. C’est ici que le légendaire peintre Van Gogh s’est installé pendant un peu plus d’un an, dans sa célèbre Maison Jaune, qui apparait dans son tableau qui porte le même nom.

Vous pourrez réaliser un circuit à pied à travers les lieux les plus emblématiques où le peintre a posé son chevalet et s’est inspiré pour peindre certains de ses plus célèbres tableaux comme « Les Tournesols » ou « Terrasse du café le soir ».

Bien qu’il est impossible de les visiter tous, car pendant son séjour à Arles, de février 1888 à mai 1889, il a peint près de 185 toiles. Malheureusement, aucune de ses peintures n’y a été conservées.

Auvers-sur-Oise, Val-d’Oise

Art Gallery ErgsArt-FLICKR

Art Gallery ErgsArt-FLICKR

À environ 30 km de la capitale mais «assez loin de Paris pour que ce soit la vraie campagne » écrivait Van Gogh dans une lettre à son frère, en parlant d’Auvers-sur-Oise, un village d’artistes et berceau de l’impressionnisme qui était dans les années 1880, la capitale de l’art en Occident.

Mis à part Van Gogh, qui y a vécu ses 70 derniers jours en peignant 70 œuvres et dont vous pouvez visiter le tombeau dans le cimetière municipal, ce village du Vexin a aussi attiré l’attention d’autres peintres telles que Sisley, CézannePissaro ou Daubigny.

Divers musées et ses propres rues, Auvers-sur-Oise est un véritable musée de plein air qui vous offre la possibilité de plonger dans l’univers des impressionnistes.

Giverny, Eure

Jean-Pierre Dalbéra-FLICKR

Jean-Pierre Dalbéra-FLICKR

Atterrissage direct dans un tableau du peintre impressionniste Claude Monet : Giverny, un petit village de Normandie qui se trouve à une heure de Paris. En vous promenant dans ses ruelles vous pourrez découvrir les lieux qui ont inspirés le peintre, comme par exemple le fameux étang qui se reflète dans un grand nombre de ses tableaux.

Il est aussi possible de devenir Monet lui-même en visitant la maison et les magnifiques jardins, d’une superficie de 15 hectares, qui ont été sa résidence et celle de sa famille pendant plus de 40 ans.

La meilleure chose à propos de cette maison, c’est qu’absolument tout ce qu’il y a à l’intérieur, chaque meuble et chaque objet est authentique, tout conserve encore son essence.

Honfleur, Calvados

Art Gallery ErgsArt-FLICKR

Art Gallery ErgsArt-FLICKR

Le charme et la beauté de Honfleur devient évident dès que nous nous perdons dans ses rues aux pittoresques maisons en ardoise ou nous nous promenons dans son port.

Ces charmes ont aussi été évidents pour les peintres Eugène Boudin, John Jongkind ou Claude Monet, entre autres, quand ils les ont immortalisé dans leurs peintures. Aujourd’hui, ce village portuaire, qui a vu évoluer la peinture du romantisme, au cubisme et à l’impressionnisme, est surnommée la « cité des peintres » et il compte avec plus de 80 galeries d’art.

Entre elles, se trouve le musée Eugène Boudin qui vous offre plus de 90 œuvres de ce peintre, qu’il a vu naître, et de beaucoup d’autres artistes.

Moret-sur-Loing, Seine-et-Marne

Art Gallery ErgsArt-FLICKR

Art Gallery ErgsArt-FLICKR

Moret-sur-Loing est une pittoresque petite cité médiévale qui est situé à Seine-et-Marne, près de la forêt de Fontainebleau et au bord du Loing, un affluent de la Seine.

Les paysages de cet endroit, les vestiges de remparts, le donjon, le pont, l’église gothique, les caractéristiques moulins et les maisons des XVème et XVIème siècles n’ont pas beaucoup changés depuis quAlfred Sisley les a représentés dans ses toiles.

Il a créé un ensemble d’œuvres qui représente presque une cartographie du lieu et vous pouvez contempler les paysages et découvrir ses différents points de vue, en réalisant une promenade de 7 km intitulée « Sur les traces de Sisley » qui vous enfouira dans son atmosphère.

Pont-Aven, Finistère

Massimo Frasson-FLICKR

Massimo Frasson-FLICKR

Nous allons faire le dernier arrêt de notre parcours artistique dans une autre ville, aussi surnommée la « Cité des peintres », en raison de tous les peintres qui sont passés par là.

Néanmoins, le primer à l’avoir découverte est l’américain Henry Bacon en 1864 et après lequel de nombreux artistes ont commencé à venir, attirés par la beauté du village de la côte sud du département de Finistère. Tel fut le succès de cette localisation dans le monde artistique, qu’elle fut la cause de la naissance de « l’École de Pont-Aven », un terme qui désigne et regroupe les différents artistes qui sont venus peindre ici.

Aujourd’hui plus de 850 de ces œuvres sont recueillies dans le musée municipal des Beaux-arts de Pont-Aven.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hébergements ruraux par région ou département