Corse, l’Ile de Beauté

jeff_Prod-FLICKR

Corse, la quatrième plus grande Île méditerranéenne, française depuis 1768 et très rattachée à la culture italienne.

Cette région principalement montagneuse est surtout connue pour être le berceau du célèbre Napoléon Bonaparte et pour ses magnifiques plages. Anciennement connu par les grecs sous le nom « Kallisté », « La plus belle » et aujourd’hui nommée « Île de Beauté », pas besoin d’arguments supplémentaire, nous savons déjà qu’elle vous captivera.

Vous n’en croyez pas vos oreilles ? Accompagnez-nous et une fois là-bas vous n’en croirez pas vos yeux !

Ajaccio et Napoléon Bonaparte

Mike McBey-FLICKR

Mike McBey-FLICKR

Commençons par visiter Ajaccio, une ville portuaire située à l’ouest et qui est la capitale de la Corse. Celle-ci est célèbre pour être le lieu qui a vu naître le militaire et empereur français, Napoléon Bonaparte, en 1769 et qui la vu grandir.

Deux des sites les plus visités en Corse sont la Maison Bonaparte, aujourd’hui transformée en musée qui raconte son histoire et ses souvenirs, ainsi que la Grotte Napoléon, où il est retourné après son expédition en Égypte.

Croyez-le ou nom, la plupart des visites à faire à Ajaccio ont toutes quelque chose à voir avec Napoléon Bonaparte : le palais Fresh, musée des Beaux-Arts construit par son oncle ; la Chapelle impériale, la Cathédrale Santa Maria Assunta où il a été baptisé et bien d’autres.

D’ailleurs, pourquoi ne pas en faire un jeu ? Nous vous proposons de trouver toutes les statues, plaques et lieux qui lui sont dédiés, celui qui en compte le plus, gagne !


Les plus belles plages de Corse

Robert Brands-FLICKR

Robert Brands-FLICKR

Nous nous trouvons sur une île, donc bien sûr, il est impensable de ne pas visiter les plages de la région. Le littoral de la Corse s’étend exactement sur 1.000 km de côte, principalement de falaises et de petites plages paradisiaques, vous vous croirez aux Bahamas.

Un des incontournables sites naturels sont sans aucun doute les Calanques de Piana, situés dans le Parc Naturel Régional de Corse, entre Ajaccio et Calvi. Une fois là-bas, vous comprendrez de suite pourquoi cette merveille naturelle fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nous pouvons presque affirmer que peu importe la plage que vous visiterez, vous en tomberez amoureux, surtout celles de Porto-Vecchio. Mais si nous devions choisir les plages de nos rêves, la Plage du Petit Sperone et la Plage de Palombaggia seraient certainement en tête de liste.

À vous de découvrir pourquoi !

GR20, « Fra li Monti »

akunamatata-FLICKR

akunamatata-FLICKR

Corse est une région avec une infinité de paysages naturels magnifiques, près du 50 % de l’île est couverte de nature, dont la Réserve naturelle de Scandola et le Parc naturel Régional de Corse.

Elle nous offre donc un grand nombre de sentiers de randonnées à parcourir pour découvrir ses trésors naturels, mais elle abrite une randonnée qui supposera tout un défi, même pour les randonneurs les plus expérimentés.

Roulement de tambour pour le mythique GR20, aussi connu sous le nom « Fra li Monti » : À travers les montagnes, un sentier qui traverse la Corse, de Calenzana à Conca.

Ce sont 200 km avec près de 2.500 m de dénivelé cumulé que vous mettrez environ 15 jours à parcourir, en calculant que vous marcherez 6 heures chaque jour. Il est dit que c’est l’une des randonnées les plus dures d’Europe, mais aussi l’une des plus belles, serez-vous assez courageux ?

Cuisine corse

Jean Weber-FLICKR

Jean Weber-FLICKR

Et puis, bien sûr, pour couronner le tout, la meilleure façon de mieux connaître l’essence d’une région, à travers ses plats plus typiques.

Mais si nous vous parlons d’Aziminu, de Stufatu di Cignale, Fiadone ou Sturza preti, aucune image ne vous vient à l’esprit, commandez-les dans un restaurant et surprise !

Mais, nous pouvons vous parlez des ingrédients qui sont utilisés pour les cuisiner et des principales produits de la région. La gastronomie corse est très influencée par sa géographie, donc principalement méditerranéenne et de montagne ; la charcuterie, le fromage, l’huile d’olive, le miel et le vin étant certains des ingrédients les plus utilisés.

Néanmoins, il y a un produit qui mérite une mention spéciale, il s’agit de la châtaigne, présente dans les assiettes des corses depuis le Xème siècle. Elle est surtout utilisée en forme de farine, pour une infinité de recettes, salés ou sucrés et même pour faire du cidre et de la bière.

Vous n’avez pas déjà réservé votre logement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hébergements ruraux par région ou département