Vos vacances en Centre-Val de Loire

Eric Huybrechts-FLICKR

Bienvenue à vos vacances au Centre-val de Loire, une région où vous ne pourrez surtout pas rester immobile. Premier arrêt la station-service, remplissez le réservoir de la voiture parce qu’il va nous falloir plusieurs jours pour pouvoir tout parcourir.

Préparez aussi vos chaussures de trecking ou des chaussures confortables, parce que nous partons en route. Accompagnez-nous découvrir tout ce que cette merveilleuse région a à nous offrir !

Prêts ? En route !

 

Route des châteaux

jeeroos-FLICKR

jeeroos-FLICKR

Une des principales raisons pour laquelle est connue cette région est le grand nombre de châteaux qui s’y trouvent, ni plus ni moins que 3.000. Certains d’entre eux sont tellement célèbres, que des personnes de toutes les parties du monde viennent les visiter.

Ces incroyables symboles de l’architecture servaient autrefois comme des forteresses ou comme résidences pour les rois et reines de France et aujourd’hui la plupart sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ce sont des véritables trésors, avec des fantastiques jardins, des musées et des pièces pleines d’œuvres d’art et de beauté, qui ont même inspirés des contes de fées et qui sont prêts à vous accueillir et à vous faire rêver.

Et aussi, voici les 10 châteaux que vous ne pouvez pas manquer.

 

Plans d’eau

mzagerp-FLICKR

mzagerp-FLICKR

Bien que le Centre-Val de Loire n’a pas de vastes océans d’eaux turquoises ni de plages de sable fin, elle nous offre bien d’autres possibilités comme des piscines naturelles, étangs, lacs et canaux.

Rien que dans la Sologne, une région naturelle forestière de 5.000 km2, il y a déjà plus de 3.000 étangs, c’est-à-dire près de 11.500 hectares couverts d’eau.

Elle compte aussi avec plus de 1300 points d’eau douce, dont 44 ouverts au public pour la baignade, vous ne manquerez donc pas d’endroits pour vous rafraichir en été.

En plus, vous pourrez aussi profiter d’autres nombreux plans d’eau comme la pêche ou les sports nautiques. Et, pourquoi ne pas embarquer pour une promenade en bateau ?

En voilà une manière différente de découvrir ses magnifiques paysages naturels !

 

Gastronomie

Frédérique Voisin-Demery-FLICKR

Frédérique Voisin-Demery-FLICKR

Sans aucun doute, notre partie préférée de connaître une nouvelle région est celle de goûter sa gastronomie, découvrir ses spécialités et ses plats les plus savoureux.

Ici, les produits les plus utilisés sont la viande, la charcuterie et les poissons d’eau douce, qui sont à l’origine des plats comme les rillons et rillettes de Tour, la soupe de poisson ou le rillault. Sans oublier la grande spécialité de la région : le fromage de chèvre, présent dans diverses recettes telles que la Fouace de Touraine.

Il faut également faire une mention au célèbre dessert aux pommes des sœurs Tatin, la tarte Tatin, qui selon la légende auraient créé cette recette par erreur, en oubliant de mettre la pate, la rajoutant par-dessus les pommes et la retournant une fois sortie du four.

 

Route des vins

Pierre-Arnaud KOPP-FLICKR

Pierre-Arnaud KOPP-FLICKR

Et bien sûr, pour accompagner tous ces délices, nous vous proposons de faire une route à travers les meilleurs vins de la région.

Le Val de Loire possède un grand nombre de châteaux et maisons viticoles qui sont responsables de la création des célèbres vins comme l’Anjou, le Chinon ou le Sancerre, entre autres. Blancs ou rouges, doux ou secs, elle compte avec plus de 50 vins AOC et AOVDQS.

Vous pourrez visiter les vignobles, les caves et domaines viticoles et connaître les secrets de la réalisation du vin, depuis que les raisins sont plantés, jusqu’à ce qu’il est servi dans le verre. Découvrez tout le processus : la récolte, le pressage, la fermentation, la clarification, la maturation, la mise en bouteille et puis la meilleur partie de toute : la dégustation.

 

Parc naturel régional de la Brenne

Jean-David & Anne-Laure-FLICKR

Jean-David & Anne-Laure-FLICKR

Vous vous souvenez de la Sologne avec ses 3.000 étangs ? Et bien, vous en voici 3.000 en plus, au cas où cela n’était pas suffisant !

Cette fois-ci ils se trouvent dans le Parc naturel Régional de la Brenne, pour que vous voyiez vraiment à quel point cette région est vraiment remplie d’eau, mais cela n’est pas tout. Comme nous savons que beaucoup d’entre vous cherchent à connecter avec la nature et à oublier les bruits et le stress du centre ville, nous avons cherché à exaucer vos vœux.

Ici, vous trouverez plus de 250 sorties guidés, l’observation de la faune dans la réserve zoologique de la Haute-Touche, les observatoires de la Réserve naturelle nationale de Chérine et des randonnées à faire à pied, à vélo ou même à cheval !

Amoureux de la nature, bienvenus au paradis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hébergements ruraux par région ou département