Bienvenue - Centre
Bienvenu à un territoire chargé du patrimoine historique et culturel. Ce site est aussi spécial que certains rois français avaient une prédilection pour lui… et aujourd’hui plusieurs estivants l’apprécient.
Dans cette région, vous trouverez beaucoup des châteaux de la Renaissance comme l’église Saint-Martin avec des caquetoires ou chaises à converser (utilisées beaucoup en la France de la Renaissance), des villes qui vous ensorcellerez comme Chaumont-sur-Tharonne, qui s’agit d’une interférence entre Orleans, Blois et Chambord plein des forêts et avec des maisons en briques et la gastronomie typique de cette zone que vous finirez par tomber amoureux.
Il faut savoir que le Val du Loire est devenu un site du patrimoine mondial de l'UNESCO et sa richesse n'est pas seulement culturelle et historique, mais aussi architecturale et naturelle, alors l’environnement est parfait pour les randonnées.
Réserve ton gîte rural idéal
Que voir
Justement par ce caractère naturel et historique on trouve quelques merveilles comme la zone de Sologne où les forêts et les étangs abondent. Le charme de ce lieu est aussi dans les petits et beaux villages tels que Berry, un paysage champêtre pour admirer ses jardins, ses châteaux et ses églises de la Renaissance mais y compris aussi des châteaux comme Ainay-le-Vieil, Argy ou Valençay.
Il vaut la peine aussi le plus grand château du Loire, Chambord, l’un des plus connus du monde du fait de la mélange des éléments architecturales médiévales et italiens. Ensuite Chenonceau, connu comme Château des Dames car il a toujours été dirigée par des femmes.
D’autre côté, on trouve celui d’Azay-le-Rideau, construit sur une îlote dans l'Indre et son jardin « à l’anglaise » parfait pour faire une promenade avec votre partenaire.
D’autres importantes sont Amboise et son panoramique sur la rivière et Villandry avec ses magnifiques jardins.
Que manger
Dans ce beau endroit français on peut mentionner d’abord la culture des céréales, des vins et cinq types de fromage de chèvre d’appellation d’origine protégée (AOP) parmi lesquels figurent le crottin de Chavignol (grillé sur un toast), le Pouligny Saint-Pierre, dont sa forme est inspirée dans le clocher de l’église avec le même nom, le Sainte-Maure, consommé sur une quiche soufflée, le Selles-sur-Cher, un torrent des saveurs qui vous piègera et enfin le Valençay, idéal pour des amuse-gueules accompagnés d’un verre de vin du même nom.
Pour continuer, on a les célèbres lentilles du Berry (déjà primées), qui peuvent être consommées sans les tremper et naturellement les truffes, qui sont utilisées comme condiment dans quelques plats. Et en concernant les viandes, vous avez des spécialités comme le canard à la tourangelle ou la faisane au chou, mais aussi quelques pâtés comme ceux du sanglier ou des Chartes.
Le dessert de la tarte des demoiselles Tatin est incontournable, et c’est intéressant savoir que à son origine, elle était une erreur culinaire qui est devenue une légende ! Mais les poires tapées de Rivarennes ne peuvent manquer car elles sont réhydratées après un long processus de fabrication et pithiviers de frangipane avec une basse d’amande.
Nature
Il n'y a guère plus de paysages naturels dans cette région que la Forêt d'Orléans, la plus grande de France. Si vous voulez, vous pouvez vous promener sur n'importe lequel de ses nombreux sentiers de randonnée. Et si vous êtes agités, il est possible de pêcher dans l’étang de la Vallée ainsi que se baigner ou même faire la planche à voile !
Berry par sa part est aussi importante car il comprend le Parc naturel régional de la Brenne, une mine de faune et de flore sans pareil excellent pour les amateurs de la botanique. C’est peut-être le « rêve vert » grâce aux jardins et les divers sentiers comme Blizon ou Beauregard en regardant les oiseaux depuis l’observatoire de l’étang de La Sous dans la Réserve de Chérine ou les plusieurs étangs qu’il y a.
Il est incontournable la visite de la Maison de la Nature et de la Réserve à Saint-Michel-en-Brenne, une espace pédagogique construit entre terre et eau qui a le but de sensibiliser le monde sur le soin du patrimoine naturel et de la nature.
Et pour finaliser, bien qu’il y a beaucoup plus des choses, la Maison du Parc naturel régional de la Brenne, où vous aurez l’opportunité de savoir plus sur Brenne et plus important encore, vous pourrez accéder au espace dégustation des produits locaux.
Nos fêtes
Les fêtes ne peuvent manquer dans aucun point touristique pour compléter le plaisir d'un séjour bien rempli. C’est pour ça que vous trouverez quelques évènements régionaux très caractéristiques.
Par exemple, la Fête de la Science, qui est une manière d’approcher le monde de la science aux personnes non spécialisées en cela et qui vise à rendre la science accessible à tous.
Ensuite on vous montre la « mini-galaxie » d’Orleans, car il possède beaucoup des festivités comme le Festival de Loire pendant cinq jours en septembre (des centaines des marins se rencontrent dans le quai de la Loire), les fêtes de Jeanne d’Arc, en l'honneur de ce personnage historique si connu en France, ou le Marché de Noël pendant décembre, où on a des maisons à bois bien décorés et plusieurs produits régionales.
Et pour finir, il y a une fête juste pour la bande dessinée à Blois dans la Maison de la bd (Halle aux Grains) trois jours de septembre qui est gratuit et vous permettra profiter de la créativité humaine dans toute sa splendeur.