5 destinations où profiter de la gastronomie française

En France il est presque impossible de ne pas manger quelque chose de bon, d’ailleurs le repas gastronomique des Français est inscrit à l’UNESCO depuis 2010, comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Notre pays est mondialement connu pour son vin et sa délicieuse cuisine, qui vont presque toujours de paire et la plupart des régions française vous feront en profiter. Il y a un grand nombre de produits et de spécialités culinaires qui font de la France une reine de la gastronomie, à savoir : le fromage, la truffe, le foie gras, la moutarde et un très grand etcetera.

Comme vous avez surement déjà l’eau à la bouche, préparez vos fourchettes parce que nous partons faire un petit tour à travers une partie de la cuisine française.

Êtes-vous près à vous régaler ?

 

Alsace

Olga-FLICKR

Olga-FLICKR

Nous arrivons d’abord dans la région œnotouristique des rieslings et du Gewurtzraminner, et même si nous ne sommes pas venus pour les boissons, ils iront très bien avec la classique choucroute, accompagnée de sa délicieuse charcuterie.

Qui n’a jamais entendu parler de la quiche lorraine ou du  flammenküche ? Et bien, bienvenue dans leur région d’origine ! Mais, attention, il faut aussi laisser de la place aux typiques desserts alsaciens : le pain d’épices et le kouglof, une sorte de pain sucré, datant de 1581, et qui était décrit comme un « gâteau au chapeau » à cause de sa forme.

 

Auvergne-Rhône-Alpes

Julien FOURS-FLICKR

Julien FOURS-FLICKR

Voici la destination, complètement incontournable pour les amoureux du fromage, vous vous y régalerez avec les 5 fromages AOP (Appellation d’Origine Protégée) : le Cantal, le Saint-Nectaire, le Fourme d’Ambert, le Bleu d’Auvergne et le Salers.

Ici, les vedettes sont les grands classiques : la potée auvergnate, l’aligot, la truffade, les lentilles vertes du Puy et les tripoux. En plus, la ville de Lyon, a été désignée comme la « capitale mondiale de la gastronomie » grâce à ses spécialités culinaires telle que la salade, le tablier de sapeur, les quenelles et les pommes dauphines.

 

Bourgogne

oliver.dodd-FLICKR

oliver.dodd-FLICKR

Si nous parlons de la gastronomie française, nous pensons directement au bœuf bourguignon, alors notre prochain arrêt ne pouvait être autre que Bourgogne.

La terre qui lui a donné naissance en combinant deux de ses spécialités, la viande de bœuf charolaise et les prestigieux vins de la région. Un autre plat qui caractérise la cuisine française trouve aussi son siège en ce lieu : l’escargot de Bourgogne, un plat qui n’est peut-être pas fait pour tous les gouts mais qui a, aujourd’hui dépassé les frontières, même si nous restons le pays qui en consomme le plus.

 

Bretagne

Jérôme Decq-FLICKR

Jérôme Decq-FLICKR

Notre prochaine halte gourmande sur la route, se situe à l’ouest de la France et en plein milieu de l’Arc atlantique. Ici, au menu d’aujourd’hui, langoustes, huîtres, araignées, homard et crevettes : un bon plateau de fruits de mer.

Sans oublier, bien sur, le symbole de la cuisine française par excellence pour tous les touristes : la crêpe bretonne ou galette au sarrasin, au beurre salé, ou sucré, ou avec du nutella… Et si nous n’avions pas déjà assez abusés des calories, ajoutons dans la liste le kouign-amann, le typique gâteau au beurre originaire de Douarnenez, inutile d’essayer d’éviter de succomber à la tentation !

 

Nord-Pas-de-Calais

Frédérique Voisin-Demery-FLICKR

Frédérique Voisin-Demery-FLICKR

Bienvenue chez les Chti ! Sans aucun doute, cette région est devenue beaucoup plus connue grâce au célèbre film de 2008, bien que sa cuisine lilloise était déjà avant ça à se lécher les babines.

Le produit qui est, non seulement une des grandes vedettes du film, mais aussi le roi des fromages du Nord est le Maroilles, un fromage qui, en dépit de sa très forte odeur, a un gout étonnamment doux en bouche. Et avant de partir, obligation de s’arrêter dans une fameuse baraque à frites en face de la mer et de profiter de ce gourmand plaisir, qui est pourtant quelquefois très sous-estimé.

Et nous voilà arrivés à la fin de notre petit voyage, sans oublier qu’il y a d’autres nombreuses régions de France, voir toutes, où vous gouterez des plats exceptionnels !

Je suis sûre qu’après avoir lu ce blog, vous êtes affamés, au moins moi, depuis le début jusqu’à la fin, j’en ai vraiment eu l’eau à la bouche !

Vive la cuisine française ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hébergements ruraux par région ou département