Bienvenue à Nord-Pas-de-Calais
Bienvenu à la terre de l’architecture ! Le Nord-Pas-de-Calais était baptisé comme les Hauts-de-France en 2016 ; résultat de l’union de cette région et la Picardie. Elle est le point le plus haute de France et compte avec cinq départements. En plus, c’est intéressant de savoir que ce lieu est, avec l’île de France, la région le plus jeune de la France métropolitaine.
L’identité de cette région à travers l’histoire a été construit sur une idée industrielle et artisanal ainsi qu’il s’agit d’un endroit connu comme la « terre de musées » car il comprit environ 50 musées et ici il y a des paysages naturels variés, et quelques-uns changeant selon la position de la lumière !
En raison du fait de ses nombreuses eaux thermales, cette région possède plusieurs villages de pêcheurs comme Audresselles avec ses hameaux blancs et tous les options des activités sportives ou Ambleteuse (plus connu sous le nom du majestueux Fort Mahon), qui est un fort restauré comme bâtiment militaire avec Louis XIV.
Réserve ton gîte rural idéal
Que voir
L’un des sites les plus frappants est La Piscine ou musée d’art et d’industrie André-Diligent à Roubaix, un « ancien temple de l'hygiène » à le style art déco où vous trouverez des activités diverses comme des conférences, des courses dans l’Ecole du Louvre et il y a aussi une boutique pour acheter ce dont vous avez besoin ou prendre un souvenir mais aussi un restaurant.
Dans la zone du Grand Site des Deux Caps on a des villes et villages mérite la peine de les voir. C’est le cas de Sangatte, qui sont des eaux thermales connues par être la première traversée aérienne de la Manche. Sa grande plage vous permettre faire plusieurs activités aquatiques. Un autre village est Tardinghen, qui a un belvédère génial sur les caps de Cap Blanc-Nez et ceux de la côte anglaise. Audinghen, à son côté, jouit des blockhaus du mémoire historique de la Seconde Guerre Mondiale.
En poursuivant avec notre voyage, c’est intéressant d’admirer les fortifications de la zone de Gravelines dans un cadre absolument naturel entre l’eau douce et salade, le beffroi de Douai (54 mètres du haut) ou le Musée Matisse au Cateau-Cambrésis si vous êtes un amoureux de l’art de cet artiste.
Que manger
On commence par la fricadelle, un boulet sous la forme de saucisse accompagnée presque obligatoirement des frites. Juste après les rollmops, qui s’agit d’un filet de hareng mariné dans un sauce d’eau, vinaigre et un adoucissant enroulé autour d'un oignon généralement.
Ensuite la carbonade flamande, un ragoût traditionnel belge avec bière, qui est l'un des éléments les plus importants des cuisines du Nord dans la mesure où il existe des établissements où l'on apprend à fabriquer de la bière artisanale.
Ne manquez pas aussi la bêtise de Cambrai, un dessert curieux car il s’agit d’une erreur culinaire sur la quantité utilisée du menthe devenue recette ! Ce sont des petites douceurs sous forme de bonbon au goût de menthe.
Nature
Vous ne pouvez suivre votre chemin sans marcher sur la Côte d’Opale, pleine des paysages incroyables dans lesquels des phénomènes naturels s’intègrent comme les dunes, les falaises ou les estuaires. Mais il est un endroit complet parce qu’il a aussi des sentiers de randonnée.
Le Parc régionale des Caps et Marais d'Opale sont les vues parfaites pour les amateurs des paysages maritimes, car il est composé de falaises du Cap Blanc-Nez et celles du Cap Gris-Nez bien connu comme Le Grand Site des Deux Caps, face à l’Angleterre. Un site qui garde beaucoup de secrets extraordinaires pour hypnotiser n’importe qui. Ainsi, ici vous pourrez faire des activités sportives comme le char à voile, du golf ou marche aquatique entre autres.
D’autre imposant régal naturel sont les tours du Mont-Saint-Eloi dans les collines de l’Artois, au même temps que le Musée de la mine à Lewarde au cœur du Centre Historique Minier et Étrun, le village qui rassemble une quantité de patrimoine énorme.
Nos fêtes
Il est déjà une habitude d’assister aux fêtes traditionnelles dans les régions que vous visitez pour sentir la culture et la tradition dans le sang et en profiter des vacances inoubliables. Alors, vous avez diverses options mais on souligne les plus populaires.
La première c’est le Carnaval de Dunkerque, qui laisse le Nord plongé sur couleurs. Préparé depuis longtemps avant son commence, le programme comprend des spectacles comme des danses, des chansons indécentes ou des déguisements avec une bonne ambiance des rires et alcool.
Un autre évènement important sont les Rencontres Internationales de cerfs-volants de Berck-sur-Mer en avril. C’est l’un des rencontres des cerfs-volants du monde et ils ont une durée de dix jours et est aussi beau que des milliers de visiteurs viennent chaque année pour apprendre plus sur ce sport et concourir jusqu’à gagner !
Et pour finir, la Braderie de l’art à Roubaix, qui est un espace ludique et gratuit en concernant le recyclage artistique pendant deux jours dans l’établissement La Condition publique avec plus de 150 dessinateurs.