Bienvenue à Auvergne
Bienvenue à l'un des territoires les plus naturels de France : l’Auvergne. Un endroit rempli des espaces protégés parfait pour faire des activités de plein air comme la randonnée ou le cyclisme mais c’est aussi une région volcanique à l’intérieur de la chaîne montagneuse des Puys aux gorges de la vallée de la Sioule.
Vous avez disponibles plusieurs d’activités comme la natation qui est encadré par un guide en juillet et août, des sports de mer comme canoë, kayak windsurf ou la pêche et aussi d’autres de terre tels que la randonnée pédestre ou équestre autour du lac, des jeux de plein air pour enfants tellement nécessaires et des voitures à pédales, entre autres.
Mais l’Auvergne est caractérisée par son patrimoine sur les châteaux, les bâtiments religieux et quelques villages typiques comme Clermont-Ferrand, Le Puy-en-Velay ou Riom, toutes de caractère touristique qui vous enchantera.
Réserve ton gîte rural idéal
Que voir
De mai à septembre vous avez ouvert au public l’ancien château de Chouvigny, un site privé construit dans le XVIIIème siècle sur éperon rocheux.
De la même manière, un autre bâtiment religieux importante c’est l’église Saint-Pierre, qui comprend des statues très frappantes.
Dans le Parc des Volcans d’Auvergne, près de la vallée de Chaudefour, vous trouverez le lac Chambon entouré par plusieurs arbres dont les eaux attirent aux amateurs tellement de sportifs que des gens qui veulent juste se relaxer.
Que manger
Les produits les plus importantes de l’Auvergne peut-être soient le fromage a travers tous ses formes et recettes et les vins Saint-Pourçain, mais il y a beaucoup plus qui vous surprendront et aussi la manière de le cuisiner.
Un plat unique qui ne faut pas manquer sont les lentilles vertes du Puy, accompagnées par un morceau de jambon blanc fumé, des tomates et des oignons. Une recette très saine et très complète n’importe quelle saison de l’année !
Voici maintenant un plat absolument traditionnel autour de l’histoire de la France : la potée auvergnate. Il est cuisiné pendant plusieurs heures et contient beaucoup des légumes comme des choux vertes, pommes de terre et carottes accompagnée des saucisses, graisse de canard, et clous de girofle entre autres… Un autre plat très complet avant une excursion sur la nature et les randonnées.
Incontournable aussi le dessert pompe aux pommes. Bien que ce soit un plat très calorique, il faut de l’essayer au moins une fois parce qu’il vaut la peine !
Nature
Une option très bonne c’est de connaître la route des gorges de Chouvigny, car il s’agit d’une rivière entourée des arbres sur lequel des automobilistes, motards et cyclistes peuvent profiter des vues magnifiques et paysages grandioses en compagnie des imposants falaises.
Donc, la meilleure façon de découvrir ce site naturel est faire une descente par la Sioule en canoë ou kayak depuis le Pont de Menat !
D’autre côté, un excellent but de randonnée c’est la zone verte du Roc Armand, où vous aurez l’opportunité d’observer toute la faune et la flore de la région.
Les landes de Péraclos sont aussi une option parfaite pour les gens qui adorent la nature et les paysages naturels et aussi pour faire du sport, tellement qu’il est une espace naturel sensible parmi les montagnes.
Nos fêtes
Il y a beaucoup des évènements de tous types et de toutes couleurs en Auvergne pour en profiter de l’environnement et la vie sociale, en commençant par les Fêtes du Roi de l’Oiseau en septembre, qui est un fête traditionnel sportif du XVIème siècle de concernant le tir à l’arc.
Le second évènement important c’est le Festival Folklorique Interfolk en Auvergne pendant juillet dans Puy-en-Velay, qui est une fête musical dédié aux musiciens de tout le monde a travers des défilés, spectacles en direct et des animations aussi.
Ensuite, dans la belle ville de Clermont-Ferrand vous trouverez l’un des principaux festivals de jazz de France, qui se déroule pendant l’année et des artistes spécialisés dans ce genre musical vont jouer pour les amateurs de cette musique.
Bref, il est impossible de ne pas bouger !