Nous connaissons tous la tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, le Musée du Louvre ou Disneyland, ce qu’ils ont en commun, c’est qu’ils font partie des sites les plus visités en France. Ils se situent tous dans la capitale, mais ils existent aussi de nombreux lieux tout aussi célèbres et un peu moins typiques dans d’autres points sur la carte.
Nous cherchons souvent à fuir les villes et à profiter de la paix et la tranquillité des villages, mais nous voulons aussi connaître les endroits les plus visités. Même si nous risquons à nous croisez avec une infinité d’autres touristes, si tout le monde visite un endroit, c’est surement parce qu’il s’agit d’un site important ou magnifique à voir.
La liste des sites et endroits les plus visités en France est très longue, mais en voici quelques-uns par où vous pouvez commencer.
La Croisette de Cannes
Pendant le festival de Cannes, un grand nombre de stars passent par cette ville de la Côte d’Azur, mais nous parlons ici d’une star qui s’y trouve pendant toute l’année : la Croisette est une plage de près de 2 km de long et qui reçoit près de 3 millions de visiteurs par an.
Elle doit son nom à une petite croix installée par les pèlerins dans les années 1930 à l’extrémité sud de la ville, aujourd’hui à l’endroit où elle se trouvait vous pourrez voir l’Oratoire de la Pointe Croisette, placé en sa mémoire.
Il y a une promenade piétonne pleine de pins tout le long de la plage, c’est là où se dispose le tapis rouge pendant le célèbre festival. Vous pourrez vous y promener et vous sentir comme une vraie star de cinéma, vous deviendrez Leonardo DiCaprio ou Angelina Jolie pour un instant.
La Cité Médiévale de Carcassonne
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, cette cité médiévale se trouve au sud de la France, dans le département de l’Aude et c’est le site le plus visité de la région Occitanie, avec 2 millions de visiteurs chaque année.
Il s’agit d’un ensemble médiéval composé de 52 tours et d’une double enceinte fortifiée de 3 km qui sont conservées depuis le XIXème siècle. C’est à cette date quand la cité fut restaurée et devenue la plus grande cité médiévale fortifiée d’Europe, après avoir été conquise, détruite, reconstruit et abandonnée pendant de nombreuses années.
Aujourd’hui plus de 3 millions de personnes visitent Carcassonne chaque année pour y découvrir le Château Comtal, La basilique Saint Nazaire ou le Canal du Midi et retourner au Moyen Âge.
Les Calanques de Cassis
Marchons ensemble à pied pendant 20 km pied de Marseille jusqu’à Cassis, la flemme ? Vous changerez surement d’opinion quand vous verrez les magnifiques paysages qui vous attendent.
Les Calanques sont un ensemble de falaises calcaires blanches et de 43.500 hectares de criques de couleur bleu cristallin, cela vous semble déjà mieux ? Il y a de nombreux sentiers qui mènent jusqu’au sommet, mais attention car ce parc naturel est l’un des paysages les plus escarpés et abrupts qu’il y a dans la mer Méditerranée.
Pour ceux qui veulent profiter de cette merveille, mais ne veulent pas trop se fatiguer, la bonne nouvelle c’est qu’il y a des excursions en bateaux qui vous y mènent. Si plus de 2 millions de personnes les visitent chaque année, le voyage mérite surement le déplacement !
Le Cimetière Américain de Colleville-sur-Mer
« To be opened June 6, 2044 », « À ouvrir le 6 juin 2044 » : voici une date à marquer sur le calendrier ! Il s’agit de la date gravée dans la dalle de granit rose qui recouvre la capsule temporelle enterrée dans la pelouse du cimetière Américain de Colleville-sur-mer.
À l’intérieur, elle conserve les journaux et les dépêches qui annonçaient le débarquement de Normandie du 6 juin 1944. Même si cela semble bizarre de visiter un cimetière, celui-ci se trouve dans un vaste espace vert de plus de 70 hectares, perché sur une falaise avec des magnifique vue sur Omaha Beach.
C’est peut-être par son magnifique emplacement que 2 millions de personnes s’y rendent chaque année. Il abrite environ 10.000 croix en marbre blanc en mémoire des Alliés qui se sont sacrifiés pour la liberté pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes
Que ce soit une sclérose, un cancer ou une tuberculose, 6 millions de pèlerins et entre eux, entre 50.000 et 65.000 malades visitent ce sanctuaire par an avec l’espoir de terminer sur la liste des miracles reconnus des guérisons de Lourdes.
Aujourd’hui cette liste compte 70 miracles reconnus et environ 7.200 cas jugés inexpliqués depuis la première apparition de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous, en1858 dans la grotte de Massabielle, le dernier fut reconnu en 2018.
Si vous ne chercher aucun miracle, mais seulement de connaitre et de découvrir les alentours de cet endroit si célèbre, il existe la possibilité d’y monter avec un funiculaire, à pied ou en vélo et de profiter des belles vues et d’une promenade on ne peut plus spéciale.