Parcours dans les cloîtres de Toulouse

Marmontel-FLICKR

Réputée pour être une ville où il fait bon vivre, mais aussi une ville d’art et d’histoire et riche en patrimoine possédant un important patrimoine architectural qui est sans l’once d’un doute l’une des principales attractions touristiques.

Nous vous emmenons aujourd’hui avec nous dans Toulouse, cette ville française pour découvrir et visiter les différentes cloîtres qui s’y trouvent dont le plus fameux, le cloître du Couvent des Jacobins.

Le cloître du Couvent des Jacobins

Le Couvent des Jacobins est un bel exemple d’architecture gothique et fait partie de l’une des plus impressionnantes de Toulouse.

Il a été construit au début du XIVe siècle dans une représentation d’Havre de paix où des gens pourront venir se ressourcer, prier et se retrouver avec eux- mêmes et leur conscience. Je pense que vous serai ébahis par sa voûte qui est en forme de palmiers.

Mais le plus intéressant ici est son cloître qui est d’ailleurs l’un des plus beaux de Toulouse. C’est la partie la plus importante du couvent composé de quatre belles galeries et soutenues par des centaines de colonnes de marbre et de marbre.

Il a été détruit lorsque le couvent est devenu une caserne militaire. Mais en 2015, le couvent a été entièrement restauré et vous aurez droit à une visite avec des supports multimédias qui vous mèneront au cloître et de nombreuses salles qui n’ont pas encore été ouverts au public.

Le cloître du Musée des Augustins

Construit en 1309 et constitué d’une église, de cloître et d’autre pièces, le Couvent des Augustins est un bel architecture exemple de l’architecture gothique, il fût un abri pour les moines de Saint Augustin.

Il abrite aujourd’hui l’un des plus importants musées de France qui est vieux de 200ans où vous trouverez une collection importante de sculpture et de peinture romanes provenant d’édifice important. A cause de la beauté de son architecture, on lui a décerné le titre de Monument historique national.

Il a été reconstruit au XVe siècle à cause d’un grand incendie qu’il a connu.

Patio de l’hôtel d’Assézat

L’Hôtel d’Assezat est l’exemple même de l’architecture civile, son style est probablement moins connu que les autres styles présentes en France.

Vous avez à l’intérieur, un musée que vous allez sûrement visiter mais la plus belle partie du complexe est sans aucun doute sa cour construite au 16ème siècle avec sa forme unique et sa décoration classique mais avec quelques touches qui vous rappellera le style de Renaissance.

C’est une très belle architecture avec des styles différents que vous allez probablement prendre plaisir à visiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hébergements ruraux par région ou département