Villes et villages peu peuplés por déconnecter

Jorge Franganillo-FLICKR

Lundi : le réveil sonne à 6h du matin, les klaxons des voitures dans les embouteillages, le téléphone qui n’arrête pas de sonner au bureau. Jour après jour, toujours la même chose, c’est peut-être le moment de prendre des vacances.

Si vous voulez échapper du bruit, des agglomérations et de la pollution et de le remplacer par la tranquillité, l’air faix et la paix, vous êtes au bon endroit. Voici quelques idées de villes ou villages peu peuplés parfaits pour déconnecter du stress de votre routine.

 

Centuri, Cap Corse

Albert Labrède-FLICKR

Albert Labrède-FLICKR

En 2017, cette région du Cap Corse comptait à peine 210 habitants. Il vous sera probablement difficile d’y croiser grand monde, en voilà une différence avec les agglomérations auxquelles nous sommes normalement habitués.

En plein milieux de la mer Méditerranée, ce village merveilleux vous obligera à vous détendre, soit en vous promenant dans le port de pêche ou dans ses pittoresque ruelles, sois en profitants des vues des ses côtes.

 

Île-Molène, Bretagne

POTIER Jean-Louis-FLICKR

POTIER Jean-Louis-FLICKR

Cette île d’à peine 4km et avec moins de 150 habitants est l’antonyme idéal des villes pleines de bruit et de gens, pour tous ce qui cherchent la tranquillité. Située sur la mer d’Iroise, en Bretagne, à environ 15 km de la côte ouest de Finistère, elle appartient à l’archipel de Molène.

Vous pourrez vous promener sur l’île à pied et ne croiser rien que des lapins et peut-être une ou deux brouettes, car il n’y a pratiquement aucune voiture. Pour vous donner une idée, le seul moyen de pouvoir y arriver : prendre le bateau.

 

Le Mont-Saint-Michel, Normandie

ugo3ugo32001-FLICKR

ugo3ugo32001-FLICKR

Avec à peine une trentaine d’habitants, Le Mont-Saint-Michel es située dans le département de la Manche, en Normandie. La baie du Mont-Saint-Michel, qui va de Granville à Cancale (Ille-et-Vilaine) est un lieu d’une beauté telle qu’il fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979.

Il n’est pas seulement connu par son incroyable paysage mais aussi parce qu’il possède une grande valeur culturelle, historique et religieuse. La dernière chose que vous devez savoir pour l’ajouter à votre liste, c’est qu’il est considéré comme un véritable royaume du silence.

 

Saint-Cirq-Lapopie, Lot

Dominique Garcin-Geoffroy-FLICKR

Si vous chercher à trouver un endroit isolée pour vraiment être capable de profitez du calme et la tranquillité, un village perché en haut d’une falaise avec environ 200 habitants vous semble peut-être une bonne idée.

C’est le cas de Saint-Cirq-Lapopie, dans le département de Lot, une autre de nos options qui vous ne laissera pas indifférents. Ce village aux maisons gothiques, au de la nature et au bord de l’eau, possède de même une infinité de monuments à voir.

 

Valensole, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Roderick Eime-FLICKR

Roderick Eime-FLICKR

Qu’ya-til de plus tranquille que de grands horizons et des vastes champs de lavandes? Le Plateau de Valensole est une région naturelle qui se trouve au sud-est de la France et qui s´étend sur 800km.

Il y à environ 3000 habitants, mais ni plus ni moins que 12.700 hectares sont consacrés à la culture de lavande. Imaginez le sentiment intimiste et de liberté que vous pourrez sentir devant un paysage tel. En outre, pas si loin de là, vous pourrez profiter d’une autre merveille de la nature : les gorges du Verdon.

 

Villars-les-Dombes, Ain

Victor-FLICKR

Victor-FLICKR

Dans la région d’Auvergne-Rhône-Alpes, au sud-ouest du département d’Ain, nous rencontrons Villars-les-Dombes, aussi connue comme le pays aux milles étangs. Même si elle compte avec à peut près 4000 habitants, vous pourrez y échanger les ennuyeux bruits de la ville par les chants des oiseaux, parce que cette commune, espace naturel réservé, abrite plus de 100 espèces d’oiseaux.

Ce merveilleux havre de paix est donc près à vous offrir une infinité de paysages paisibles et des trésors naturels pour les amoureux de la nature.

 

Yvoire, Haute-Savoie

Patrick Nouhailler-FLICKR

Patrick Nouhailler-FLICKR

Ce village médiéval du département de la Haute-Savoie se trouve au bord du lac Léman et sa population s’élève environ à 900 habitants.

Remparts, jolies rues fleuries, merveilleux labyrinthe végétal caché dans un ancien château : ce village, faisant partie de l’association « Les Plus Beaux Villages de France » est l’endroit parfait pour se perdre.

Nous sommes sûr et certains qu’aucun de vos sens ne regrettera sa visite dans ce charmant coin de France. Et surtout, n’oublier pas de laisser vos obligations à la maison pour que rien ni personne ne vous empêche de déconnecter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hébergements ruraux par région ou département