Une visite à Angoulême, ville de la bande dessinée

Nicolas Vigier-FLICKR

Angoulême est une commune la capitale du département de Charente qui se trouve dans la nouvelle Aquitaine. C’est une ville magnifique et artistique où les amoureux de l’art trouveront leur compte.

La bonne période pour y aller est Janvier car c’est à cette période qu’à lieu le festival international de BD, la ville est en pleine effervescence et dans tout son émoi. La Bande dessinée joue un rôle de développement économique majeur.

Hormis ça, Angoulême regorge d’autres attraits touristiques que nous allons vous présenter à la suite de cet article.

Musée de la Bande Dessinée

Sur un espace de plus de 1300m2, le musée de la bande dessinée a en son sein une médiathèque remarquable d’Europe des bandes dessinées francophones et Américaines.

Lors de votre visite dans ce lieu magique, vous verrez pratiquement 500 estampes sur lesquelles vous avez des dessins originaux, des imprimés et même des éditions d’antan. C’est le neuvième art à son summum en fait.

N’ayez pas peur d’y aller avec vos enfants de peur qu’ils s’ennuient parce qu’il y’a un petit espace qui leur est dédiée avec des jeux, des bandes dessinées, des espaces où ils pourront lire et faire du coloriage.

Venez visiter et découvrez ce petit bijou spécialement pour les amoureux de bande dessinée, vous ne le regretterez pas.

Festival de la Bande dessinée

C’est le festival incontournable de l’année, un festival à ne sûrement pas manquer. Le 1er festival a eu lieu en 1974 et depuis lors, c’est devenu un rituel et il détient le palmarès du plus grand festival de BD au monde.

Elle se déroule sur quatre jours, entre expositions, débats, rencontres, et séances de dédicaces vous n’aurez pas une seule seconde à vous n’y même de vous ennuyer. Lors de ce festival, des prix sont décernés dont le grand Prix de la ville d’Angoulême et le Fauve d’Or.

Murs peints d’Angoulême

La ville d’Angoulême qui est la capitale de la bande dessinée reconnue à travers le monde entier expose le 9e art sur ses murs depuis 1982. Vous verrez une vingtaine de murs qui ont été recouverts par des œuvres des différents auteurs de BD.

Lors de votre promenade, vous verrez des représentions de la bande dessinée de Tintin un peu partout jusqu’aux sur certains bus de la ville ainsi que certains monuments, les boîtes aux lettres, les plaques de rues qui ont été peints avec des représentations.

Ces murs peints vous accueillent dès l’entrée de la ville jusqu’au centre-ville. Pour profiter pleinement de cet art, la ville d’Angoulême met à votre disposition deux applications mobiles pour vous guider lors de votre visite.

Promenade au bord de la Charente

Devenu au fil des ans l’endroit des préférés des habitants d’Angoulême pour faire une petite balade et se détendre. La coulée verte est magnifiquement diversifiée avec la richesse patrimoniale de la vallée que ce soit aussi bien qu’au niveau de la Faune que de la Flore.

Vous pouvez y aller pour faire une petite marche détente le long du fleuve ou même faire du vélo. Vous pouvez également faire des activités nautiques sur le fleuve comme découvrir la Charente sur un bateau électrique, faire une croisière commentée et pour les plus sportifs, vous pouvez faire du canoë kayak.

Une soirée tranquille

Après une journée plein de découverte et fatigante, se poser dans une petite terrasse de la ville tranquille ne vous fera pas de mal. Vous avez une multitude d’endroits où vous pourrez aller afin de vous ressourcer et profiter du coucher calme du soleil.

L’un des bars les plus populaires que vous pouvez visiter c’est Blues Rock Café, l’ambiance y est chaleureuse et les serveurs aimables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hébergements ruraux par région ou département