Route de vins de Bordeaux

Tomas Elias Gonzalez Benitez-FLICKR

Situé dans le Sud-Ouest de la France, le Bordelais est sans aucun doute une région qui abrite certaines des appellations les plus réputées au monde. Les vignobles de cette région possèdent des territoires dont les qualités viticoles sont presque inégalées. Réputé pour ses vins rouges, le Cabernet Sauvignon représente la plus grande partie du territoire.

La route des vins de Bordeaux est une des attractions des plus visitées de la France. Pour être plus précis, il n’y a pas une seule route des vins, mais plutôt cinq, dont une des plus belles est celle de la région du Médoc.

Le nom officieux de cette magnifique route des vins est celui de « Route des Châteaux », qui combine nature, histoire et culture sur une seule belle route. Si vous avez plus d’une journée à passer sur ce voyage à Bordeaux, vous devriez définitivement considérer le Médoc.

En deux jours, vous pourrez voir une multitude de châteaux, essayer quelques-uns des meilleurs vins du monde, vous promener sur les plages de l’océan Atlantique et déguster l’excellente cuisine locale. La liste des choses à faire dans la région est assez longue et vous pourrez aisément prolonger votre séjour si vous le désirez.

Cependant, étant donné que la plupart des gens s’y rendent pour un weekend, nous vous suggérons un itinéraire de deux jours, qui couvre les endroits les plus importants à visiter, en addition aux activités liées au vin. Il y a des villages, des plages, des marchés, des hôtels, des restaurant et beaucoup plus.

Cet article est destiné à planifier une visite dans la région et vous fera beaucoup apprécier cette magnifique zone.

Pour avoir une idée sur les vins de cette région, il faut souligner qu’ils sont classifiés en huit appellations d’origine (AOC) sur une aire qui couvre 16 500 hectares.

Le vin de Médoc par exemple est classé en cinq catégories dont le Grand cru classé et Premier cru classé qui se trouvent en tête de liste. Il y a cinq châteaux classés come Premier cru classé dans la région de Bordeaux, dont quatre dans la zone du Médoc : Châteaux Margaux, Château Lafite Rothschild, Château Latour et Château Mouton Rothschild.

Le cinquième château se trouve dans la zone de Graves. Pour visiter les châteaux Premier Cru cela peut être plus compliqué car ils sont généralement ouverts uniquement aux professionnels ou sur rendez-vous. Mais vous n’aurez pas besoin de ces visites pour que votre voyage soit une expérience inoubliable.

La visite des châteaux du Médoc est une expérience inoubliable qui vous offrira un coup d’œil sur la fabrication des vins dans une des régions de vignobles les plus prestigieuses au monde.

La plupart des visités guidées commenceront par une tournée dans les propriétés, dont une grande partie revêtent une valeur historique. Ceci comporte souvent l’histoire de la fabrication du vin à travers plusieurs générations.

Quelques châteaux possèdent aussi des petits musées avec des collections de famille. Puis il y a ceux qui déploient des exhibitions impressionnantes d’art dans leurs jardins ou dans leurs caves. Parfois les propriétés ne sont pas très intéressantes, mais l’accueil des familles vaut toujours bien le détour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hébergements ruraux par région ou département