Les villages les moins peuplées de France

La France compte plus de 35 000 communes, un exploit en Europe qui rend la France un tout petit peu fier. Si d’autres communes ont en leur sein des millions d’habitants, d’autres ne dépassent même pas une dizaine.

Eh oui ! Vous avez bien lu, la France regorge des villages où les habitants ne sont même pas au nombre. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter ces petits villages de France et leur charme.

Rochefourchat (Drôme)

En tête de ce classement, nous avons ce village qui se trouve dans la Drôme avec ses 12km² qui a à son compteur un seul habitant, Oui, vous avez bien lu.

Le village de Rochefourchat ne possède qu’un seul habitant et le maximum qu’il n’ait jamais atteint de tout son existence était de 221 habitants en 1806.

La cause de ce village dépeuplé est inconnue. Néanmoins, lors de votre visite à Rochefourchat, vous trouverez les ruines d’un château et deux églises et vous pourrez vous aventurer dans les villages voisins.

Majastres (Alpes de Haute Provence)

Rochefourchat est directement suivi dans ce classement par le village de Majastres qui a en son actif 2 habitants uniquement. Situé à 1200 m d’altitude dans les Alpes de Haute de Provence, l’accès à Majastres est un vrai parcours du combattant, il faudrait vraiment avoir l’envie de la visiter pour y arriver car les voies qui y mènent d’étroites routes de montagnes impraticables.

Mais ne dit-on pas que la récompense se trouve au bout du tunnel ? Arrivés là- haut, vous profiterez d’une vue imprenable sur les magnifiques paysages de la Haute-Provence.

Mais à quelques kilomètres de là, vous avez la capitale de la Lavande qui n’est autre que Digne-Les-Bains, allez passer de bons moments dans ces champs de Lavande respirer un non air frais embué d’odeur de lavandes.

Leménil-Mitry (Meurthe-Moselle)

Malgré le fait qu’il soit rempli d’histoire et qu’il a marqué l’histoire, le village de Leménil-Mitry qui se trouve dans la Meurthe-Moselle ne compte que 3 habitants. Il fut un lieu très important du maquis Lorrain pendant la seconde guerre mondiale.

Du fait de son manque d’habitants, 5 des 9élus du conseil municipal sont des Mitry et le Maire est en fonction depuis 1977 et lui aussi c’est un Mitry !

A moins d’une heure de là, vous avez un petit Lac calme et agréable où vous pouvez passer d’agréables moments en famille et faire du pédalo. Si à Rochefourchat vous avez pu trouver la présence d’au moins deux églises, ici il y’en a pas !

Aulan (Drôme)

Avec ses 4 habitants seulement, ce village qui arrive en 4ème position du classement est spécial et a une particularité. En effet, la particularité d’Aulan c’est qu’il abrite de monuments historiques remarquables comme le Château d’Aulan qui est classé aux « Monuments historiques » Le Château d’Aulan renferme de nombreux objets d’art et vous y trouverez aussi une église romane dont l’autel est en bois sculpté.

Vous voyez que malgré le fait qu’il ne soit pas aussi peuplé, ce village regorge de merveilles et une petite visite ne vous fera pas de mal, vous allez beaucoup découvrir et apprendre.

Ornes (Meuse)

Si pour les autres villages, nous n’avons pas trouvé de raison particulière à leur dépeuplement, nous ne pouvons pas en dire autant pour le village d’Ornes qui se trouve dans la Meuse. Ornes fait partie des 9 villages Français qui a été durant la Première Guerre Mondiale.

A l’instar de ces voisines communes qui ont été déclarées inexistantes, Ornes a vu quelques maisons sortir de ces terres pour essayer de lui redonner une deuxième chance mais hélas malgré cela, il ne compte que 5 habitants, autant vous dire que c’est presque mission impossible de la faire revivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hébergements ruraux par région ou département