Les meilleurs marchés aux puces de Paris

Ilkka Jukarainen-FLICKR

Les meilleurs marchés aux puces de Paris, un parcours différent ou comment chiner les plus beaux objets : Marché aux Puces de Saint-Ouen, Porte de Vanves et Marché Montreuil.

Vous êtes intéressés de découvrir les marchés aux puces de Paris pour dénicher une affaire unique ? Peut-être un beau vase de Limoges pour quelques euros seulement ? Ou un flacon de parfum vintage Coco Chanel couvert de poussière qui vous coûtera moins que le prix d’une baguette ? Ou bien un poster du Moulin Rouge signé Toulouse-Lautrec pour découvrir que c’est un original et non pas une reproduction ?

Marchés aux Puces de Saint-Ouen

Le célèbre et immense Marché aux Puces de Saint-Ouen est plein de trésors avec toute une gamme de prix, des plus bas aux plus chers. Mais les parisiens connaisseurs savent que les objets des Puces sont bien évalués par des marchands expérimentés.

Quand ils veulent conclure de bonnes affaires ils se dirigent vers des marchés aux puces plus petits, des marchés locaux et même des brocantes où l’on trouve des objets d’occasion et vintage.

Si vous aimez la sensation de dénicher des affaires à bons prix pendant que vous êtes à Paris, faites comme les Parisiens en quête de bonnes affaires : visitez les marchés aux puces les plus petits de la ville : Montreuil et Vanves, où l’assiduité et la capacité de bien chercher dans les boites pleines de poussière peuvent vous récompenser par des découvertes très intéressantes.

Par ailleurs, il y a des marchés locaux et des brocantes qui offrent des articles d’occasion et vintage ; ils sont à découvrir également.

Marchés aux Puces de la Porte de Vanves

C’est le second Marché des Puces de Paris, après Saint-Ouen/Clignancourt. Il y a près de 400 marchands et stands qui s’étalent le long de la rue, plus loin que ce que vous pouvez entrevoir et vous y trouverez beaucoup d’objets qui, contrairement aux Puces, se trouvent à portée de budget.

On y trouve de l’argenterie, de la porcelaine, des bijoux vintage, des couverts français, des miroirs, des vêtements vintage, des posters, des tableaux, des vases art déco… bref, tout ce que vous pouvez imaginer.

Ce que vous devez savoir aussi, c’est qu’ici il faut marchander. Certains articles affichent les prix, mais beaucoup n’ont en pas. Alors il faut négocier le prix avec les marchands, tendez l’argent comptant, car peu de vendeurs utilisent les cartes de crédits et remporter votre achat avec vous.

Le Marché des Puces de Vanves se trouve au 14ème arrondissement et est ouvert les samedis et dimanches de 7h du matin à 2h de l’après-midi par tout temps.

Marché aux Puces de Montreuil

C’est le plus petits des Marchés aux Puces et vous pourrez y trouver quelque chose de spécial à bas prix, à défaut d’antiquités.

Si vous visitez Paris pour une courte période, vous aurez sans doute plus de succès dans vos recherches aux marchés de Clignancourt ou Vanves, et même à celui de la Rue d’Aligre.

Mais si vous vous y trouvez pour une période plus longue et avez quelque temps devant vous, vous devez absolument tenter votre chance dans ce marché de Montreuil. Essayez de trouver de l’argenterie, de la porcelaine, des jouets, des habits (si vous cherchez bien vous pourrez parfois trouver des articles de couturiers français tels que Givenchy ou Chanel), des blousons en cuir, articles de décoration et tant d’autres. Ici aussi vous devez marchander. Les vendeurs s’y attendent.

Le Marché aux Puces de Montreuil se trouve au 20ème arrondissement (pas loin du cimetière Père Lachaise). Il est ouvert les samedis, dimanches et lundis de 7h du matin à 7h de l’après-midi.

C’est tout pour les marchés aux puces de la capitale. Ne manquez pas d’y aller si vous avez l’occasion, vous ne serez pas déçu.

Partagez avec nous votre expériences si vous avez déjà été dans l’un d’entre eux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hébergements ruraux par région ou département