Contes et légendes cachés en France

En France, il existe une infinité de monuments, de villages et de sites touristiques, de nombreux endroits où il est impossible de se rendre sans appareil photo à la main, pour refléter la beauté de chacun de ses merveilleux coins. 

Nous cherchons toujours ce genre d’endroits, incroyables et magnifiques à visiter et à voir ; et une fois là-bas, nous rêvons et imaginons les histoires qui y ont été vécues dans le passé. Nous allons ici recueillir quelques mythes et légendes qui existent autour de plusieurs lieux en particulier. 

Nous vous assurons que chacune de ses histoires est plus folle que la précédente et que certaines vous donneront même la chair de poule. Oserez-vous visiter ces lieux après savoir ce qui s’y cache ?

 

Château de Montségur, Ariège

Andy Hay-FLICKR

Andy Hay-FLICKR

Établi sur le sommet de la montagne Pog, à 1200 m d’altitude, le Château de Montségur fut le siège d’une église cathare pendant le XIIIème siècle. Ici, plus de 200 hommes et femmes furent brûlés, considérés comme des hérétiques par l’Inquisition pontificale.

La légende raconte que ces personnes auraient caché un trésor à l’intérieur du château avant d’y être brulés : le Graal et de nombreux autres objets précieux. Si vous le visitez lors d’un solstice, vous pourrez voir les rayons du soleil passer à travers le château et les archères du donjon et viser un point très précis, peut-être s’agit-il de la localisation exacte du trésor, qui sait ?

Si cette histoire vous intrigue et vous voulez en savoir plus, sachez qu’ils existent des visites guidées, bien que si vous le trouvez tous ensemble, vous devrez le partager avec les autres !

 

Rennes-le-Château, Aude

a_marga-FLICKR

a_marga-FLICKR

Le Saint Graal, la coupe utilisée par Jésus-Christ et ses 12 disciples pendant la Cène, est un objet mythique autour duquel il existe un grand nombre de légendes et hypothèse sur sa localisation. Dans le paragraphe précédent nous en avons déjà mentionné une, en voici une autre : Rennes-le-Château.

Il est dit que l’abbé Bérenger Saunière aurait réalisé une réforme dans son église et y trouva un trésor contenant aussi de nombreux parchemins qui l’aurait rendu riche. L’origine mystérieuse de sa soudaine fortune est le centre de la controverse, car il fut accusé de corruption, néanmoins le choix le plus attrayant était qu’il s’agissait belle et bien du trésor des Templiers.

Ce célèbre secret qui entoure Rennes-le-Château et Bérenger Saunière a été l’inspiration principale du best-seller de Dan Brown : Da Vinci Code.

 

L’abbaye de Mortemer, Eure

Charles JACQUES-FLICKR

Charles JACQUES-FLICKR

Nous nous dirigeons maintenant vers un endroit qui ne convient peut-être pas à tous les publics. L’abbaye de Mortemer est un ancien monastère situé dans la forêt de Lyon, à l’Eure, et c’est la protagoniste d’histoires de fantômes qui vous feront avoir la chair de poule et qui lui ont attribué le nom de l’abbaye la plus hantée de France.

Selon la légende, la fille d’Henri Ier d’Angleterre, Mathilde l’Emperesse, connue sous le nom de Dame Blanche, aurait été traumatisée à cause de son déménagement à l’étranger et serait retournée hanter l’abbaye de son enfance après sa mort.

Pour couronner le tout, il est aussi dit que des moines y auraient été massacrés, un exorcisme s’y serait déroulé et d’autres histoires qui parlent d’un loup-garou, d’objets qui bougent tous seuls et de mystérieux bruits.

 

La forêt de Brocéliande, Ille-et-Vilaine

Jean Christophe Blanquart-FLICKR

Jean Christophe Blanquart-FLICKR

Les 8.000 hectares de cette forêt sont pleins de lacs, de chaînes et d´hêtres, mais aussi d’un grand nombre d’histoires arthuriennes et de mythes magiques qui y ont eu lieu.

Les rumeurs disent que c’est la demeure des tombeaux de Merlin l’Enchanteur et de son épouse, la fée Viviane, celle-ci aurait aussi crée le Val sans retour où elle retenait ses amants avec un sort que Lancelot aurait brisé en les libérant tous.

De nos jours, il est possible de profiter d’une agréable promenade et de visiter tous ces lieux, qui se trouvent belle et bien dans la forêt !

D’autres légendes se cachent entre les arbres de la forêt de Brocéliande, la fontaine de Barenton dont les eaux contiennent des propriétés magiques ou la célèbre Fontaine de Jouvence.

Serez-vous capables de les trouver ? Fonctionnent-elles réellement ?

 

Bête du Gévaudan, Lozère

hellolapomme-FLICKR

hellolapomme-FLICKR

Dans l’ancienne province de Gévaudin, actuellement située dans le département de la Lozère, la légende remonte au XVIIIème siècle.

C’est à cette date que plus de 100 personnes, la plupart des femmes et des enfants, ont été meurtris brutalement. Le responsable de ses morts, qui a semé la crainte des habitants de la province, était un mystérieux monstre sanguinaire, un loup, une hyène ou un tueur en série, dont personne ne connaissait l’origine ou la provenance: la Bête de Gévaudin.

Louis XV s’est chargé de faire tuer cette bête plusieurs fois, mais même si elle a cessée de tuer, son âme continue de hanter les habitants. Son esprit se trouve possiblement maintenant parmi ses, peut-être descendants, les loups qui habitent le grand parc Les Loups du Gévaudin.

 

Château de Carrouges, Orne

Fabien Dany-FLICKR

Fabien Dany-FLICKR

Aujourd’hui faisant partie du patrimoine de la Normandie, avec ses nombreuses œuvres d’art, les murs de cette demeure furent témoins d’une histoire qui, selon la légende, donna nom au château.

Au VIème siècle, le seigneur du château, le comte Ralph était un charmant chevalier dont la femme ne tombait pas enceinte. Le jour où il découvre sa grossesse, il décide de le fêté en partant chasser dans les bois, là-bas il s’éprend par la beauté d’une fée qu’il ne peut s’empêcher de revoir à plusieurs reprises.

Quand sa femme l’apprend, prise de rage, elle poignarde la fée qui la maudit avant de mourir. Le jour suivant le comte apparait assassiné et peu après sa femme accouche d’un garçon avec une tache rouge au front, qu’elle nomme Charles, ou Karl-le-rouge, d’où prétendument vient le nom du château.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hébergements ruraux par région ou département