5 lieux à visiter sans sortir de l’Île de France

Maria Eklind-FLICKR

Même s’il est impossible de s’ennuyer dans la capitale française, il ne faut pas oublier qu’ils y ont pleins d’autres endroits qui valent le coup d’être visités sans sortir de l’Ile de France et facilement accessible en transport.

Si vous avez envie de découvrir certains de ces endroits et comment y accéder continuez avec nous, nous vous proposons 5 lieux à visiter.

Château de Versailles et ses domaines

Le premier endroit que nous vous proposons se trouve à 33 km de Paris. Il s’agit du château de Versailles et de ses jardins. Que vous soyez de passage à Paris ou que vous y habitiez et souhaitiez-vous évader sans quitter l’Île de France, Versailles est un endroit idéal pour passer la journée.

Tout d’abord, ne vous inquiétez pas de la distance, même si les lieux semblent éloignés, ils sont facilement accessibles en voiture ou en transports communs. L’option la plus simple et la plus économique si vous n’avez pas de voiture est d’utiliser le RER. La ligne C du RER en provenance de Paris vous amène directement à Versailles. Le trajet dure entre 1 heure et 1h30 et le billet aller-retour coûte environ 7 euros. Une fois arrivé à votre station de destination, vous n’aurez que 10 minutes de marche à faire.

Actuellement, en raison de la crise sanitaire, il est nécessaire de réserver les billets à l’avance et de les présenter une fois arrivé à l’entrée.

Vous n’êtes pas obligé d’acheter des billets pour le palais et les jardins ensemble mais nous vous recommandons, si vous y allez, de tout visiter, ça en vaut largement la peine.

Vous pouvez commencer votre visite par le château, puis vous rendre dans les domaines, ou procéder dans l’autre sens. La deuxième option est la plus recommandée, car commencer par le château peut vous fatiguer à la fin et vous n’apprécierez pas autant la visite des jardins.

Vous avez donc maintenant un premier endroit où aller si vous voulez sortir de Paris sans aller trop loin.

Les heures d’ouverture sont tous les jours sauf le lundi. Le château ouvre à 9 heures et les jardins à midi.

La Foret de Fontainebleu

Elle s’étend sur une surface équivalente à deux fois Paris et constitue l’un des plus beaux coins de verdure d’Île-de-France. Autant dire que vous n’êtes pas prêt de vous lasser de la forêt de Fontainebleau qui compte notamment 500 kilomètres de sentiers balisés. Voici neuf façons d’en profiter. A vous de trouver les autres.

La forêt de Fontainebleu est l’un des plus beaux endroits de l’Ile de France. Cette forêt est si grande que vous devrez faire des choix en fonction de ce que vous voulez voir. Nous vous proposons ici deux options très différentes, qui en valent certainement la peine.

  • Si vous êtes à la recherche de sport ou vous voulez vous préparer pour la saison estivale de randonnée en montagne, le circuit des 25 bosses des Trois Pignons est l’option parfaite pour vous. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un circuit sportif qui comprend l’ascension des 25 bosses qui composent la forêt des Trois Pignons.
  • Un peu plus relié á la culture, une visite au Château de Fontainebleu s’impose.

Ce bâtiment emblématique fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Surnommée « La vraie demeure des rois » par Napoléon 1er, elle est entourée d’un parc de 130 hectares idéal pour une promenade ou un pique-nique.

Le Château de Chantilly

Pour ceux qui cherchent faire une visite reliée à l’art, à une heure de Paris, le château de Chantilly est un petit bijou du patrimoine français.

Cette ancienne résidence se compose de deux parties : Le petit château du XVIe siècle et le grand château du XIXe siècle. Grâce au duc d’Aumale, le château est devenu une véritable œuvre d’art : il s’agit de la deuxième plus grande collection de peintures classiques après le Louvre, et la troisième plus grande bibliothèque de France.

À l’extérieur, vous trouverez un immense parc de 115 hectares, où vous pourrez vous promener tranquillement et admirer les parterres des jardins français de Le Nôtre, le Grand Canal, le jardin anglais, la maison de Sylvie, bordée d’un étang, ou encore le charmant Hameau (Village), qui compte cinq chalets pittoresques au cœur du jardin anglo-chinois, où vous pourrez déguster l’authentique crème Chantilly

Le marché aux puces de Saint-Ouen

Il s’agit du marché aux puces le plus ancien du monde. Vous y trouverez même ce que vous pensiez ne pas exister. C’est une visite incontournable, que vous soyez ou non un fan de ce genre d’endroit.

Les marchés de Paul Bert, Serpette et Vernaison forment la partie la plus célèbre du lieu, celle de la brocante et des antiquités. Mais bien évidemment, vous trouverez aussi des marchés dédiés à la vente de vêtements, comme le marché Malik ou le Plateau.

Disneyland Paris

Bien évidemment, Disney ne pouvait pas manquer à notre liste. Pour les plus petits comme pour ceux qui ne le sont plus autant c’est un lieu incontournable si vous voulez profiter d’une atmosphère magique malgré les files d’attente et le grand nombre de personnes que vous pouvez rencontrer.

Le parc est divisé en deux parties, la partie Walt Disney Studios et la partie des attractions. Dès que vous entrerez, vous ne voudrez plus partir. En outre, il y a toujours des défiles et des parades dignes d’un conte de fées Disney, et à Noël ou Halloween, le parc est thématisé en conséquence, ce qui le rend encore plus spécial.

Vous avez maintenant en tête quelques endroits pour une excursion en dehors de Paris sans quitter l’Ile de France. Nous souhaitons que vous les ayez trouvés utiles. Dites-nous quel est le lieu qui a attiré votre attention et si vous vous êtes déjà rendu dans l’un d’eux, n’hésitez pas à partager avec nous votre expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hébergements ruraux par région ou département