Bienvenue - Jaén
Quand nous nous référons à cette région, la première chose qui nous vient à l’esprit c’est l’huile. Cette province Andalouse est le berceau de l’un de nos grands trésors, l’élément indispensable de notre cuisine. Mais cet endroit ne se résume pas uniquement à ça. Cette région Espagnole possède aussi une variété multiculturelle avec ses monuments mais aussi trouver la tranquillité avec le Parc Periurbano.
Les espaces rustiques et naturels appellent aussi les touristes qui sont à la recherche de calme et de tranquillité et un changement de la routine quotidienne de la ville. Dans ce sens nous te conseillons la montagne de Mágina, avec une orographie surprenante ainsi que la montagne de Castril, où tu vas pouvoir déconnecter au rythme de l’eau qui s’écoule sur le canal. Deux options tentantes si tu décides de faire du tourisme rural à Jaén
Baeza et Úbeda sont quelques-unes des municipalités les plus représentées mais aussi l’une des plus visitées pour ses monuments, qui appartiennent tous deux au Patrimoine de l’Humanité.
Que voir en Jaén ?
Tu te trouves dans une terre verte par excellence, qui compte une grande quantité de zones naturelles, qui créent un panoramique spectaculaire.
C’est l’une des provinces qui se trouve sur Andalousie, concrètement au nord-est. Dans son intérieur, en plus de la nature, il y a beaucoup de références à la culture et à l’histoire, et elle possède deux de ses villes, comme ensembles monumentales de référence qui ont été nommées au Patrimoine de l’Humanité.
Cette région est en plus, une province qui possède une vaste offre touristique, aussi bien durant la journée comme la nuit, où la jeunesse donne vie à ses rues. En été comme en hiver, la province ouvre ses portes aux milliers de touristes qui veulent la connaître chaque année.
Sans aucun doute, c’est la destination parfaite pour les petits comme pour les longs séjours.
Quelles sont les curiosités ?
C’est un endroit avec un grand charme, où tu vas pouvoir découvrir un peu plus la magie des lieux, qui vient en partie de la combinaison entre son histoire, la culture, la nature et une bonne gastronomie. De ce point de vue on peut dire que c’est la terre par excellence des huiles et des jambons par excellence, l’expérience gastronomique est l’un de ses principaux attraits.
En plus de son patrimoine, où prédomine le courant de la renaissance, tu peux visiter les différents châteaux qui surveillent les villes et les villages. Il y a de toute manière un moyen de les visiter tout le long de la route des châteaux et des batailles, où chacun sont expliqués avec plus de précision.
D’un autre côté, pour les amoureux de la nature, il y a une offre assez variée, avec lesquelles tu vas pouvoir découvrir jusqu’à quatre parcs naturels et la montagne, qui permet d’avoir des vues spectaculaires.
Réserve online ton gîte rural idéal à Jaén
Où pouvez-vous dormir ?
Se loger dans notre terre, c’est faire un tour dans un endroit rempli d’histoire et de lieux à visiter. Aussi bien la capitale que les villes, les villages et les localités proches, racontent quelque chose sur l’histoire de notre pays.
Dans la capitale, l’offre de logement s’oriente plus sur le secteur hôtelier ; qui se remplissent assez facilement, spécialement durant l’époque du printemps et de l’été, si jamais tu vas voyager à cette époque-là, nous te conseillons de réserver à l’avance.
Mais l’une des meilleures expériences que nous te recommandons sans hésitation, c’est de profiter du tourisme rural avec les villages aux alentours.
Les meilleurs villages pour en profiter sont, Baños de la Encina pour commencer, qui possède le château le plus vieux d’Europe, c’est celui de Burgalimar, qui offre un panoramique spectaculaire, surtout la nuit, quand les murs s’illuminent.
La forteresse de la Mota est l’une des plus connues du pays et se trouve à Alcalá la Real, un lieu historique où sont passées de nombreuses personnalités, comme l'Arcipreste de Hita, entre autres.
Nous recommandons aussi La Iruela, spécialement pour les amoureux de la nature, tu as ici l’un des meilleurs accès aux Parc Naturel de Cazorla, Segura et las Villas. Spectaculaire.
Que faire en la zone ?
Nous disposons d’un paysage très reconnaissable. Une immensité de champs d’olives qui se teint de vert et embaume ses villages. Pour cela, ceux qui cherchent un peu de tourisme actif, ils peuvent profiter des différentes routes de randonnées et de montagne qui se répartissent sur la zone.
En plus, se déplacer jusqu’à Úbeda et Baeza, te permettras de connaître deux villes très importantes. Aussi bien que son Patrimoine de l’Humanité, pour sa beauté et la parfaite conservation de ses joyaux de la Renaissance.
Pour en découvrir un peu plus sur son histoire, il y a différents musées, mais il y en a aussi sur le jambon et sur l’huile d’olive, qui représente une grand moteur économique pour les locaux.
Dans la capitale, le château de Santa Catalina, et la cathédrale sont deux des éléments qui la forme, dans laquelle tu vas prendre plaisir à te plaire.
Comme visite originale, rappelles toi que notre région a aussi des déserts, mis peut-être que c’est l’un des moins connu. C’est pour cela que nous te recommandons une visite au désert de Larva, comme on peut en trouver d’autre en Espagne.
Quels aliments typiques sont recommandés ?
La gastronomie de la province est, comme beaucoup d’autres endroits du pays, le résultat de différentes colonisations des peuples tout au long de l’histoire ; qui ont laissé une trace à travers la gastronomie.
Ce qui est sûr, c’est que la gastronomie n’est pas envisageable sans élaborer ses plats avec de l’huile d’olive, c’est l’un des produits star de la province.
L’huile d’olive apporte sa touche de contribution dans tous les plats, ce qui permet de conserver l’essence de Antaño.
Découvre sa gastronomie c’est pouvoir essayer la saveur Jienense, qui se compose de plats de légumes ou de gibier la plupart du temps.
L’un des plus connues sont les Andrajos, un plat d’origine modeste qui se prépare avec des légumes et un ingrédient principal qui peut être du bacalao ou du lapin.
Avec du lapin on peut aussi élaborer autres plats typiques, comme le Guilindorro (un ragoût accompagner de pommes de terre) ou les Galianos (ragoût que l’on déguste avec des galettes de fromage).
Pour l’apéritif, il est très commun une sauce faite à base de pommes de terre, de l’huile d’olive et de l’ail qui s’appelle Ajo Atao.
Et pour finir, pour adoucir le palais, los panecillos con leche (pain au lait), qui son typique lors de la Semaine Sainte.
Quand sont les fêtes ?
Les célébrations dans la région sont nombreuses, qui témoigne de la culture et des traditions de la zone. Et c’est aussi l’une des meilleures époques de l’année pour connaître les villages, son folklore et en définitif ses traditions.
En plus, en fonction de l’endroit où tu te trouves, les célébrations peuvent être plus orienter vers la religion, la culture ou les loisirs.
La procession de la Vierge de la Cabeza est à Andújar, l’une de ses grandes fêtes, qui se célèbre en l’honneur de sa patronne dont les fidèles se retrouvent pour marcher jusqu’au Cerro del Cabezo, depuis 1304.
La semaine Sainte fait partie des grands événements, où tu vas pouvoir profiter de l’ambiance de Jienense. Elle a beaucoup d’adeptes ainsi qu’une grande affluence touristique, qui sortent dans les rues afin de profiter des processions.
La fête de Moros y Cristianos, qui ce célèbre durant le mois d’août, cela se déroule dans la même zone qui comprend le Parc Naturel de la montagne de Mágina.
Et encore tellement de choses que tu ne peux pas manquer.