Bienvenue à Pozo Alcón, une destination parfaite pour vos prochaines vacances dans un environnement idyllique qui mérite d'être apprécié !
C'est une ville charmante où la nature est sans aucun doute l'une des raisons de l'attrait des touristes qui décident de profiter d'un coin de la province de Jaén. De plus, elle est située dans la région de la Sierra de Cazorla, et est à son tour jumelée avec la municipalité de Palafrugell, qui appartient à la province de Gérone.
Visiter Pozo Alcón, c'est connaître en profondeur la tradition de Jaén dont vous pourrez prendre part dans chacun des coins que compte la région.
L'une des images du Pozo Alcón est celle de deux des rivières qui traversent la ville, le Guadiana Menor et le Guadalentín, dont les eaux alimentent l'une des principales ressources : le réservoir de La Bolera, situé à seulement 7 kilomètres de son agglomération.
Quant à ses moteurs économiques, ce sont encore l'agriculture et le secteur des services, issus d'une tendance touristique croissante dans cette zone de Jaén. Les merveilles naturelles qu'il offre en font une destination idéale pour passer des vacances entourées de la nature la plus pure et des différentes activités touristiques.
Parmi les activités les plus remarquables, on peut citer les sentiers de randonnée et les promenades à cheval à travers différents endroits de la Sierra del Pozo, en profitant de vues dans lesquelles se trouve une nature presque vierge. En plus, ses paysages sont assez changeants selon la région où l'on se trouve, puisque dans la partie nord elle est plus abrupte, tandis que dans la zone de confluence des rivières les paysages sont plus flamboyants et remplient de végétation.
S'il y a quelque chose qui se distingue dans Pozo Alcón, c'est, comme on dit, la culture de la randonnée, avec quelques sentiers célèbres comme celui de la Cueva de Higueras de Peralta, où il y a des zones de baignade grâce à la rivière Guadalentín qui a permi de sauver quelques ponts en bois qui laissent une empreinte idyllique.
Il existe un autre chemin qui est le Guadalamanco, l'un des plus simples, idéal si vous voyagez avec des enfants. A côté du réservoir de La Bolera se trouve un autre itinéraire qui vous mènera au Belvédère de la Alcantarilla d'où vous pourrez voir l'un des ravins dans lesquels de nombreuses activités sont pratiquées.
Pozo Alcón est également connu pour les produits fournit par ses terres, en particulier l'huile d'olive qui est l'un des meilleures d'Espagne. Les autres produits sont les jambons, le miel, les vins et les fromages. Sans aucun doute, des aliments qui font de sa gastronomie un joyau pour les touristes.
Après avoir visité ses établissements et rechargé vos batteries, une promenade dans le centre ville vous permettra de profiter d'un de ses éléments patrimoniaux par excellence: l'église de Nuestra Señora de la Encarnación. L'église actuelle a été construite dans les années 1960, mais elle est située sur une ancienne église du XVe siècle.
Enfin, ses principales fêtes sont La Candelaria en janvier, tandis que celles consacrées à sa patronne, Santa Ana, se déroulent en juillet et en septembre, vous pourrez profiter du marché de rue et emporter certains de ses produits traditionnels.
Profitez du Pozo Alcón !