Bienvenue à Rhône - Alpes
Bienvenue à la terre du ski ! Rhône-Alpes est l’une des régions golfiques de France et elle possède le plus grand domaine du ski du monde. Comme vous pouvez imaginer, les sports de neige ici sont à l’ordre du jour.
Elle est localisée entre Paris et la Côte d’Azur et compte avec l’accès aux deux aéroports internationaux de Lyon et Genève, ce qui fait une remarquable ligne de communication par train et un large réseau d'autoroutes.
La chose curieuse de cet endroit est que l’eau est présente sous toutes ses formes : des glaciers jusqu’à neige et des lacs en plus de disposer de trois des cinq plus grands lacs de France : le Lac Léman, le Lac du Bourget et le Lac d’Annecy.
Réserve ton gîte rural idéal
Que voir
Bien que ce site soit naturel en grande partie, elle a aussi des espaces récréatifs et culturels pour s’amuser avec la famille ou les amis comme des théâtres et musées. C’est le cas du Théâtre gallo-romain de Lyon ou le Grand Théâtre (le plus ancien de France), et le Château des ducs de Savoie ou château de Chambéry en Savoie (siège actuel de la Préfecture et du Département de la Savoie).
L’Aven d’Orgnac est aussi une bonne option pour visiter. C’est un abîme dans les gorges de l’Ardèche et l’un des cavités les plus profondes du monde. Il est aussi un autre Grand Site de France et est divisé dans trois chambres pour l’entrance au public selon la profonde.
En concernant les bâtiments religieux, vous pouvez trouver l’église abbatiale de Saint-Chef, une bâtiment roman très important dans le Moyen-Age connu par ses fresques et sa taille et aussi conservé grâce à un programme de protection et propreté.
Ensuite on trouve le Monastère Royal de Brou, est un grand complexe désigné « monument préféré des Français » en 2014 dans les Journées européennes du patrimoine.
Que manger
On ne citera pas les restaurants les plus primés de la région, qui sont nombreux, mais on mentionnera les plats traditionnels les plus populaires compte tenu du fait que le produit phare est le fromage, surtout dans Savoie.
À cet égard on trouve la raclette. Beaucoup plus légère que la fondue, il y a trois manières d’en cuisiner connues selon les ressources desquels vous disposez, mais la plus authentique est de faire fondre le fromage au feu dans le four à bois. De toute manière, vous trouvez tous les types de recettes à n’importe quelle catégorie de fromage dans chaque département.
Au même titre, ils sont fameux aussi les plats faites à base du porc appelés les cochonnailles. Il y a nombreuses façons de le cuisiner, mais ceux plats peuvent être élaborés avec ce que vous voulez : du vin blanc, rouge, du miel, du jambon et un large etcetera accompagné d’un vin rouge.
Pour le dessert, la tarte à la praline est incontournable d’essayer. Avec seulement trois ingrédients et la vivacité de son couleur rouge, sa simplicité vous attrapera. À son côté, les coussines de Lyon, des bonbons sous la forme d’un rectangle faites avec du chocolat et une paste d’amande dont l’extérieur est vert par la liqueur curaçao et l’intérieur noir.
Nature
Dans ce lieu il ne manque pas de la nature dans la mesure que cette région est le carrefour d’Europe et elle dispose de huit parcs régionaux en plus des merveilleux lieux que vous devez visiter.
Voici le Mont Blanc, qui est l’un des points les plus hautes d’Europe entouré par plusieurs glaciers. C’est intéressant de savoir que le massif du Mont Blanc est l’origine de l’alpinisme, où des activités comme la randonnée, le ski ou le snowboarding ont été pratiquées au fil du temps.
Et c’est vitale la visite au Pont d’Arc sur l’Ardèche, un pont naturel dans les gorges de l’Ardèche classé comme patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. C’est la destination parfaite en été pour les aventureux qui font la descente dans les Gorges de l’Ardèche.
Nos fêtes
La richesse de la région par rapport aux fêtes est la même que dans la cuisine : énorme.
Pas une fête proprement dit mais un sport d’hiver il faut citer le Kandahar, dans lequel vous pouvez gagner la coupe du monde de ski alpin.
En déjà parlant des festivités, on trouve le Fête des Lumières ou fête du 8 décembre à Lyon : un hommage à la Vierge Marie par « avoir sauvé » au peuple de la maladie de la peste. Ensuite en Chambéry vous avez la Foire de Savoie pour voir des expositions, faires quelques activités et pour lancer vos projets de tous les types, entre autres.
On souligne aussi la ville de Bourg-en-Bresse, où vous profiterez d’un coin plein d’histoire et patrimoine et où des activités sportives et le repos sont déroulés dans le Parc de Loisirs de Bouvent tout comme le Marché du Champ de Foire, dans lequel il y a des jours réservé aux différents marchands.
Et pour finir, les évènements de musique ne décevaient pas ; par exemple, le Jazz à Vienne cinq jours en été dans le prestigieux Théâtre Antique de Vienne pendant la journée ou Les Nuits de Fourvière (du théâtre, de la musique, des cirques) au cœur de la nuit.