Située dans la province de Cadix - dans la région de la Sierra de Cadix - la municipalité d’Olvera est sans aucun doute l’un des joyaux de la couronne de la province. C’est la porte d’entrée et le premier arrêt sur la route des villes blanches et ses maisons blanches, ses rues étroites escarpées et ses oliveraies vertes sont une perspective attrayante pour les visiteurs.
Creusez un peu plus profond et cela devient irrésistible. La ville a obtenu le statut de capitale du tourisme rural en 2021, elle a un vieux quartier déclaré site historique et artistique, et est l’un des meilleurs endroits de la région pour voir l’héritage des siècles de domination musulmane en Andalousie.
En termes de population, il y a près de 8000 Olvereños, comme ses habitants sont appelés, jouissent d’un patrimoine historique, artistique et culturel inégalé. Ils permettent également aux visiteurs de l’expérimenter à travers le large éventail d’attractions touristiques et de services proposés.
Que voir à Olvera ?
L’histoire de cette municipalité est visible dans toute la ville aujourd’hui encore.
En partant du sommet de la ville, nous tombons sur l’imposant château. Cette fortification du XIIe siècle est presque parfaitement conservée. A côté se trouve la vieille prison pour femmes qui est maintenant le musée de la Frontière et des Châteaux, où vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire de la ville.
Le château est sans aucun doute l’attraction principale de la ville, non seulement pour son histoire, mais aussi pour les vues impressionnantes qu’il offre. Il a été construit par la civilisation islamique à plus de 600 mètres d’altitude à des fins défensives, tout comme le mur.
En termes de patrimoine religieux, l’église de Nuestra Señora de la Encarnación en est le meilleur exemple. L’un des sites d’intérêt culturel de la ville, le temple néoclassique est situé sur la place.
Une promenade dans les rues vous mènera au Barrio de la Villa, le plus ancien quartier de la municipalité. Vous vous sentirez comme un voyageur du temps en découvrant les caractéristiques musulmanes qui ont résisté au passage des années.
Il y a beaucoup d’autres endroits comme ceux-ci que vous pourrez également profiter. Et c’est plus facile que vous ne le pensez, car Olvera est facilement accessible par la route.
Si vous envisagez de visiter la région, le meilleur moment pour le faire est pendant les fêtes. Il y a quelques célébrations intéressantes dans le calendrier, comme la Foire royale et les festivités de San Agustin, qui ont lieu à la fin du mois d’août, ainsi que la Foire du bétail qui a lieu au mois de mai.
L’une des fêtes les plus importantes est la Fiesta de Nuestra Señora de los Remedios, la sainte patronne d’Olvera, au cours de laquelle vous pourrez profiter de la culture et de la gastronomie typiques de cette municipalité.
Vous pouvez également visiter en été, même si les températures sont assez élevées, nous vous recommandons de louer une gite à Olvera avec une piscine pour aider à atténuer la chaleur. Cela dit, vous trouverez une maison à louer à tout moment de l’année, et vous pouvez être sûr de vivre une expérience inoubliable.