Si votre objectif est de profiter du tourisme rural en France, nous vous recommandons de visiter la région Aquitaine, un endroit qui possède des espaces côtiers grâce à l'océan Atlantique et des montagnes limitant dans sa partie sud avec certaines provinces d'Espagne.
Aujourd'hui, l'Aquitaine est une ancienne région puisque depuis la réforme de 2014 la région est appelée Nouvelle-Aquitaine. En 2016 les régions avec lesquelles elle était limitrophe (Poitou-Charentes et Limousin) se sont fusionnées. C'est aussi l'une des quatre divisions qui forment la région du Midi français.
Sa capitale, Bordeaux, est l'une des villes les plus animées, bien qu'il existe d'autres zones urbaines importantes comme Bayonne, La Rochelle ou Limoges, qui sont les principales villes touristiques et financières.
De plus, dans cette région, vous pourrez profiter des Pyrénées, qui font office de frontière naturelle avec le pays voisin, ainsi que des plages de la côte basque. Tous les voyageurs sont les bienvenus en Aquitaine !
Bienvenue dans une région pleine de charme !
Que voir
La première chose que nous vous recommandons de faire est de profiter de la capitale de l'Aquitaine, où vous trouverez un profil beaucoup plus urbain, avec des rues pleines de vie et de restaurants. Une fois sur place, visitez la cathédrale ou la place de la Bourse.
Une autre des visites que nous vous recommandons, à un peu plus de 50 kilomètres de la capitale est celle des Dunes du Pilat, un élément incontournable de votre voyage et qui est aussi l'un des espaces naturels les plus visités de France.
Vous aimez l'époque médiévale ? La Roque-Gageac et Sarlat sont les villages parfaits pour connaître cette essence d'antan présente dans ses rues pavées et ses bâtiments parfaitement conservés.
Que manger
Nous vous avons déjà parlé de la grande culture du vin dans cette région, et bien sûr nous vous recommandons de visiter les vignobles et de goûter le cognac, deux des liqueurs typiques de la région.
Mais avec quoi l'accompagne-t-on ? La gastronomie de l'Aquitaine est très variée. Si vous aimez la charcuterie ibérique, vous adorerez le jambon de Bayonne, et vous trouverez également un plat bien connu comme la garbure, une soupe avec beaucoup de produits qui ont toute la saveur de l'Aquitaine.
Les poivrons, les champignons, les truffes et les prunes sont une constante dans toutes ses recettes, mais si vous voulez terminer avec une touche sucrée, la tourtière et le gâteau basque sont les desserts les plus typiques.
Nature
L'Aquitaine possède de nombreux sites naturels très différents, on trouve dans la partie occidentale la côte qui représente 250 kilomètres de plages baignées par l'Atlantique. L'image créée est digne d'une carte postale.
L'une des zones les plus curieuses est la mer intérieure créée dans le Bassin d'Arcachon, qui est souvent pratiquée pour le tourisme de détente car ses eaux chaudes ont été exploitées pour créer une véritable destination pour les spas.
Tout près de cet endroit se trouve la plus haute dune d'Europe : la dune du Pyla sur laquelle les vues sur l'ensemble du paysage sont spectaculaires. Vous pouvez y accéder car il y a quelques marches qui vous permettront de contempler la forêt d'un côté et la mer de l'autre.
Impressionnant !
Nos fêtes
En Aquitaine, de nombreuses fêtes comportent une culture profondément enracinée à laquelle vous pouvez prendre part.
Nous vous suggérons de profiter en juin de l'une des plus amusantes : la Fête du Vin, qui est célébrée chaque année paire dans la capitale. Ce festival donne de l'importance à l'un de ses produits phares que vous pourrez déguster.
La Fête du Fleuve, également en juin est célébrée les années impaires à côté de la Garonne.
La Fête des Boeufs gras est l'une des plus anciennes célébrations de la région et qui revêt une importance particulière à Bazas. C'est un festival qui a perdu beaucoup de notoriété, mais aujourd'hui, il fait l'objet d'une nouvelle promotion.