Bienvenue à Haute Normandie
Si vous souhaitez profiter de la tranquillité et de la détente dans une région où vous pouvez faire de nombreuses activités, nous vous recommandons de vous rendre dans la région de Haute-Normandie, qui est sans aucun doute un coin qui mérite d'être connu.
La région de Haute-Normandie constitue aujourd'hui et depuis 2016 avec la Basse-Normandie, la région de Normandie. C'est un territoire dans lequel on souligne le passage de la Seine qui est le fleuve le plus important de France.
C'est la partie la plus septentrionale de la région de Normandie, séparée au centre par le passage de la Seine.
Cette région est à son tour divisée en deux départements, qui sont la Seine-Maritime et l'Eure, deux régions qui méritent d'être visitées.
N'hésitez pas et profitez de cette région spectaculaire où vous passerez les meilleures vacances que vous puissiez imaginer.
Réserve ton gîte rural idéal
Que voir
Comme nous l'avons déjà dit, l'une des visites à ne pas manquer lors de votre séjour en Haute-Normandie est le Pont de Normandie, qui vous permettra de garder en mémoire les paysages impressionnants que laisse la Seine divisant les deux régions bordées par la célèbre Manche.
Un autre de nos choix serait Le Havre, une ville avec son propre port et une activité un peu plus trépidante que dans les autres villes. Le Havre fut autrefois une ville industrielle importante.
Finalement nous trouvons Dieppe, une destination de vacances historique près de Paris mais aussi de la Grande-Bretagne.
Et comme celles-ci, beaucoup d'autres activités.
Que manger
La Normandie se distingue par sa proximité de la mer, avec 600 kilomètres de côtes, et des terres vertes pour la culture, ce qui signifie que sa gastronomie comporte beaucoup de produits provenant à la fois de la terre et de la mer.
L'élevage est également très important, et c'est pourquoi les produits laitiers comme les fromages ou les desserts comme le teurgoule, une variété de riz au lait, sont très connus.
Parmi les produits qui proviennent de la mer, nous soulignons les moules ou Moules à la normande, les fruits de mer sont très présents dans leurs recettes, sans oublier les viandes tendres comme l'agneau ou le canard.
Boire du cidre ou du brandy sera idéal.
Nature
La région de Haute Normandie possède des plages proches du site du Débarquement, bien qu'elles ne soient pas de sable; mais selon la zone où vous vous trouvez, vous pourrez profiter d'une grande variété de paysages.
De plus, en Haute-Normandie vous pouvez découvrir le parc naturel des Boucles de la Seine Normande, rempli de forêts et de cours d'eau qui vous feront voyager dans un conte de fées. Mais si nous parlons de coins naturels et de bonnes vues, les falaises d'Etreat vous offriront des vues incroyables sur la région.
Mais si la marche n'est pas votre truc, laissez-vous vous emmener en croisière sur la Seine. Montez sur une péniche ou un bateau et laissez-vous séduire par les paysages naturels époustouflants qui vous entourent depuis l'eau.
Nos fêtes
En Haute-Normandie, certaines fêtes très importantes sont le fruit de son histoire, elles donnent lieu à une culture festive assez variée.
Sans aucun doute, la commémoration du Débarquement de Normandie est l'une de ces dates où l'on retrouve une atmosphère plus festive, agrémentée de gastronomie et de musique locale, et qui suscite une grande affection chez les habitants de la région et les touristes.
Également liée à la gastronomie, nous trouvons une célébration ancestrale : la fête de la pomme et du cidre qui a lieu pendant les mois de septembre et d'octobre propose une démonstration de tout le processus d'élaboration du cidre, depuis le ramassage de la pomme, ainsi qu'une dégustation.