Bienvenue à Andorre
Des paysages incontestables par excellence, un territoire à proximité des Pyrénées et de la frontière française qui offre au voyageur les meilleures expériences touristiques.
Les stations de ski sont une véritable attraction dans la région, dont les pics escarpés représentent un atout supplémentaire pour les intrépides amoureux de la neige. Grandvalira ou Vallnord sont les plus importantes.
Mais ici, il n'y a pas que la neige, la culture, qui se manifeste à travers l'art roman dans les chapelles et les églises de Canilla, Sant Julià de Lòria ou sa capitale, Andorre-la-Vieille, entre autres, vous offrira un tandem parfait pour votre prochain séjour de tourisme rural en Andorre.
Que voir en Andorre ?
Nous nous souvenons rarement que nous avons un petit mais charmant pays tout près de nous : l'Andorre, à la frontière avec notre voisine la France. Parler de l'Andorre, c'est inévitablement parler des Pyrénées et des sports de neige, mais en Andorre, il y a beaucoup plus à visiter, et pas seulement en hiver : il est surprenant que sur un si petit territoire se concentre un grand patrimoine artistique et culturel, dans lequel se distinguent plusieurs églises de l'art roman andorran. Après avoir visité la merveilleuse Andorre-la-Vieille, la capitale, visitez les villages de l'intérieur, laissez-vous surprendre par l'hospitalité de ses habitants et savourez une gastronomie qui foisonne de plats typiques de la montagne.
Quelles sont les curiosités ?
Selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie dans la Principauté d'Andorre est la cinquième plus élevée au monde. Il est évident que cette situation a beaucoup à voir avec la détente, le climat et la gastronomie de ses terres.
L'Andorre dispose du plus ancien parlement d'Europe : le Conseil général, fondé en 1419.
Si vous voulez en découvrir davantage sur la culture de la région et du pays, ne vous privez pas de cet itinéraire.
Réserve online ton gîte rural idéal á Andorre
Où pouvez-vous dormir ?
En Andorre, vous trouverez une vaste offre de logements adaptés à tous les budgets, répartis sur l'ensemble du pays pour vous permettre d'explorer la principauté dans son ensemble.
À côté des pistes de ski, vous trouverez des hôtels ainsi que des appart'hôtels, des maisons et des appartements ruraux. Pour ceux qui veulent être proches des zones commerciales, la plupart d'entre elles se trouvent dans le centre urbain d'Andorre-la-Vieille et à Escaldes-Engordany, la seconde ville d'Andorre.
Que faire en la zone ?
La nature est le personnage principal du paysage andorran : 90% de son territoire est constitué de forêts, de lacs et de hautes montagnes qui peuvent atteindre plus de 2 000 mètres d'altitude. Parmi les paysages naturels, la vallée du Madriu-Peafita-Claror, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, mérite une mention spéciale. L'Andorre représente un véritable paradis pour les amateurs de ski, avec plus de 300 km de pistes skiables. Parmi ses stations, on trouve Gradvalira et Vallnord, sans oublier la piste de Naturlandia. Ce que beaucoup ignorent, c'est qu'en Andorre, il n'y a pas moins de 44 églises romanes, parmi lesquelles se distinguent l'église de San Climent, à Pal, et l'église de Snat Romá, à Les Bons. Le charme d'Andorre-la-Vieille mérite bien une visite, la Casa de la Vall étant l'un de ses bâtiments les plus emblématiques. Avant de rentrer chez vous, laissez-vous choyer aux thermes de Caldea, le plus grand centre thermoludique d'Europe.
Quels aliments typiques sont recommandés ?
La gastronomie andorrane est étroitement liée à sa situation géographique, car elle présente plusieurs similitudes avec la cuisine catalane et avec les influences françaises. L'ingrédient phare de son livre de recettes est la viande : la saveur unique et traditionnelle du veau et du poulain andorran, font de la viande d'Andorre l'une des meilleures des Pyrénées.
La truite de rivière, les fruits sauvages et les champignons complètent la liste des ingrédients les plus utilisés. Au cours de votre voyage, vous pourrez déguster des plats typiques tels que le trinxat de montagne (préparé avec des pommes de terre, du chou vert, de l'ail et du lard), et l'escudella (une variante du pot-au-feu catalan). La Principauté possède un grand patrimoine viticole, même avec son propre vin : le Cim de Cel, produit dans des vignobles situés à plus de 1 000 mètres d'altitude.
Quand sont les fêtes ?
Les événements musicaux sont très présents dans la vie des Andorrans. Le plus important est le Festival international de jazz d'Escaldes-Engordany, qui a lieu au mois de juillet.
Dans la capitale d'Andorre-la-Vieille, plusieurs célébrations se distinguent : la fête Major a lieu le premier dimanche du mois d'août, on y organise des danses ; lors la fête de Sant Antoni (le 17 janvier), les animaux locaux sont bénis, et la Plaza Mayor est remplie de gens qui viennent profiter de la gastronomie et des chants.
Héritage de la Catalogne voisine, le 23 avril est célébré le jour de San Jordi dans toute la Principauté. Les habitants s'échangent des fleurs et des livres.
À San Juliá de Llora, vous trouverez un magnifique marché de Noël, qui est installé deux dimanches avant l'arrivée du jour de Noël.