Bienvenue à Pays de la Loire
Les Pays de la Loire est une vaste région pleine de patrimoine naturel et culturel avec une diversité des paysages incroyable. En raison de la grande liste de choses à voir et faire, c’est une région qui attire non seulement les touristes, mais aussi les amoureux de la faune et de la flore.
La préfecture de cette zone est Nantes, qui est aussi la ville la plus peuplée, et tire son nom de la Loire qui traverse deux des cinq départements qui la composent avant de se jeter dans l'océan Atlantique.
Comme territoire naturel, il a plusieurs marais gagnés sur la mer au cours des siècles qui ponctuent le littoral. Quelques exemples sont la Brière près de Saint-Nazaire, le marais breton au nord de la Vendée et le marais poitevin au sud.
Réserve ton gîte rural idéal
Que voir
L’une des meilleures expériences de cette région est la visite des Machines de L’île à Nantes. C’est un grand espace où des monuments et attractions sont exposées. Il faut le visiter pour savoir de quoi il s'agit.
Le Château des Ducs de Bretagne est un autre attractif touristique car il est une fortification défensive historique. L’une des raisons par lesquelles est intéressant est qu’il a été construit au XVe siècle mais il comprend aussi des éléments du XIVe au XVIIIe siècle.
Et, entre beaucoup d’autres, le Puy du Fou, qui est un espace de loisir où cinq spectacles sont faits : les gladiateurs, les Vikings, les guerriers, les oiseaux de proie et les mousquetaires. Un jour parfaite pour le passer avec les enfants !
Que manger
La chaudrée à la vendéenne, une soupe de poissons un peu plus épaisse que d'habitude. On dit que cette soupe était à l'origine une recette à base de petits poissons qui ne pouvaient pas être vendus, donc aujourd’hui il est élaboré avec quelques comme les soles ou les plies.
Vous avez aussi le pâté de lapin de garenne, un plat qui a de la viande du lapin, lard frais et chair à saucisse avec du cognac, oignon haché et baies de genévrier. Ce plat est aussi consommé que son élaboration ne se réduit pas seulement aux maisons, mais aussi à l'artisanat et à l'industrie.
Et la gâche vendéenne comme dessert, qui est un gâteau en forme de pain, semblable à une brioche mais avec une mie plus consistante. Il est principalement composé de farine, d'œufs, de beurre, de sucre et de crème.
Nature
La Vallée du Loire est classée comme patrimoine de l’UNESCO et située dans les départements du Loiret, de Loir-et-Cher, d'Indre-et-Loire et de Maine-et-Loire. Cet endroit abrite la majorité des châteaux reconnus sous la dénomination de Châteaux de la Loire et aussi nombreux vignobles.
Le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine entre les villes d'Angers et de Tours, qui possède un patrimoine très riche car il est situé dans l'ouest de la région des châteaux de la Loire. Il doit préserver son patrimoine par le développement du territoire.
Et le parc naturel régional de Brière, au nord de l'estuaire en Loire-Atlantique. Ce parc a été mis en place en 1970 et se distingue par sa faune et sa flore comme ses oiseaux caractéristiques ou ses plantes aquatiques.
Nos fêtes
La Folle Journée de Nantes, un festival de musique classique très connu et intéressant qui est le plus grand de France par rapport à la musique classique et sa durée est de cinq jours. Chaque année, elle se focalise sur un thème, initialement sur des compositeurs tels que Mozart et Beethoven, mais s'est élargie depuis.
Le Festival d’Anjou, qui est une grande pièce de théâtre dans le département de Maine-et-Loire. Ici plus d'une vingtaine de pièces classiques et contemporaines y sont données au début de chaque été.
Et la Fête de la Science vous surprendrez par la vaste offre d’activités qu’il y a. Pour ne citer que quelques-uns des nombreux exemples, vous pouvez partager tout votre savoir sur science, en comprendre les problèmes qui pose ou provoquer aussi une sensation de curiosité aux autres personnes.