Sur Quino / Rafael*, Propriétaire de Casa del Aceite - Mur de Aluján

Quino / Rafael*
Nous sommes une famille qui vit dans le château de la Casa Mur de Aluján depuis plus de cinq siècles. Les premiers habitants, la famille Pérez, ont construit cette forteresse au 15ème siècle.
Au dix-septième siècle, la dénomination devint Casa Mur, les Perez étant sans descendance et héritant de la propriété, le mariage composé d'un Mur et d'une femme, Josefina Pérez. La maison, paradigme de la maison aragonaise, a tout le nécessaire pour une économie autarcique.
Ici le pain, le vin ont été fabriqués, de l'eau a été extraite de la citerne, l'huile a été stockée, la viande et ses conserves ont été produites et les vêtements (draps, culottes...) ont été fabriqués avec le chanvre.
La maison a une chapelle avec des peintures médiévales et une cave. À la fin du vingtième siècle, nous avons procédé à la réparation du toit et de la maison où nous vivions, puis en 2005, nous avons alloué diverses unités dans des maisons de tourisme rural: la Maison du pain, la Maison du vin, la Maison de l’huile et la Maison de la laine..
Tous sont accessibles par une cour intérieure tandis que des jardins les entourent. Nous aimons que vous nous rendiez visite et partagiez notre histoire, notre culture et notre patrimoine. Et aussi, si quelqu'un le veut, observez les animaux: vaches, chevaux, âne, poulets, pigeons, lapins. Nous proposons à nos visiteurs, s'ils le souhaitent, de la nourriture et du petit-déjeuner, et leur indiquons des itinéraires d'art, de nature, de restaurants, de rivières et de ravins ainsi que des sentiers de montagne dans lesquels marcher ou faire du vélo.
Ce qui distingue le propriétaire de ton logement
La tranquillité, la possibilité d'apprécier la vie du champ et de partager certaines tâches avec les animaux, telles que la collecte des œufs.
Dans les environs, vous pourrez nager dans les rivières et profiter de ses ravins, en plus de connaître le patrimoine géologique de la région.
Que peut-on faire dans les environs?
Il y a beaucoup à faire et à connaître dans les environs, en comptant des endroits aussi importants que ceux que nous vous détaillerons ensuite.
Monuments romans de La Fueva. Rivières et ravins, anciens moulins à huile et à farine, villages abandonnés, itinéraires à pied ou à vélo.